Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Des outils informatiques modernes pour décrypter une figure (fausse ?) de Descartes. p. 87-97.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Sinègre Luc
Résumé
Après une collaboration fructueuse avec André Warusfel, l'auteur, avec Frédéric Vivien et Thierry Hamel, au dernier colloque d'épistémologie de Nancy, a montré tout ce que contenait, ne contenait pas et aurait pu contenir la proposition de Descartes (1641) sur les cônes à base non circulaire (Adam et Tannery (1 899), pages 708- 714 du volume III).
Mais les figures qui accompagnent le texte posent en elles-mêmes problème. L'hypothèse que les représentations données permettent de construire, au fur et à mesure, les sections des cônes utilisées a été faite. Cette hypothèse fut féconde.
Cependant, une des figures résiste très fortement à toute analyse. L'erreur contenue dans le calcul qui l'accompagne n'explique pas toutes les fautes (un angle droit placé en K au lieu de H, un parallélogramme ABHL qui a vraiment mauvaise mine, etc.) qu'elle contient.
Cet exposé raconte donc comment les logiciels Cabri II, et Cabri IIID, associés à un logiciel célèbre de photographie, permettent de faire des conjectures solides pour reconstruire dans l'espace la configuration qui correspond à la représentation plane. En prime, on peut même tenter de corriger le dessin de Clerselier ... C'est une utilisation originale des dits logiciels.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, p. 87-97
Matériel utilisé CabriGéomètre
ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
