Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Géométrie dynamique et programmation

Auteur : Martin Yves

Résumé

Yves Martin donne pour commencer deux illustrations de l’évolution récente de l’implémentation de la géométrie dynamique. Ce sera l’occasion d’explorer la géométrie non arguésienne, puis de montrer comment on peut se libérer du déterminisme implicite des logiciels.
Dans une seconde partie en lien avec l’arrivée de l’algorithmique au lycée, il aborde les récentes possibilités de programmation intégrée à un environnement dynamique (exemple de Carmetal). On voit que ces évolutions enrichissent considérablement nos représentations, non seulement de la géométrie dynamique, mais aussi de la programmation, dans un environnement scolaire.

Notes


Conférence de Yves Martin du 24 Mars 2010 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Des compléments sur Carmétal sont sur le site de l’IREM de la Réunion.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2010

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification