Atelier scientifique en seconde.
Mathématiques Physique
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Auteurs : Astier Anne-Marie ; Cros Gilbert
Résumé
Cette brochure a été rédigée suite à une expérience faite par deux professeurs de mathématiques sur le thème « SAVOIR MATHEMATISER ». Contenu de la brochure :
Cette brochure prĂ©sente des travaux rĂ©alisĂ©s dans le cadre d’un atelier scientifique en seconde, en 2002-2003. Le but est d’approfondir la liaison entre mathĂ©matiques et physique, en faisant vivre aux Ă©lèves les Ă©tapes d’une dĂ©marche scientifique : « amener l’Ă©lève Ă raisonner en partant d’une situation concrète, en cherchant un modèle mathĂ©matique adĂ©quat, afin de pouvoir justifier ou prĂ©voir des rĂ©sultats d’expĂ©riences ». Ces expĂ©riences sont encadrĂ©es par les auteurs, professeurs de mathĂ©matiques, après consultation et conseils de collègues physiciens. Une douzaine d’Ă©lèves -volontaires- participent Ă l’atelier de 90 minutes hebdomadaires.
En référence au programme de seconde, calcul algébrique, analyse, dessin géométrique, statistiques et trigonométrie sont principalement utilisés, ainsi que des logiciels de tracés de courbes, tableurs et dessin géométrique. Les activités présentent aussi des ouvertures sur le programme de 1re : approche de barycentre, trigonométrie dans le triangle (sinus, rayon de cercle circonscrit), logiciels réutilisables en TPE par exemple.
Les travaux portent sur ressorts, pendule, situations d’Ă©quilibre, problème de poursuite. Ils s’organisent autour de rĂ©pĂ©titions d’expĂ©riences avec modifications de paramètre suggĂ©rant un rĂ©sultat, une loi physique ou bien permettant de les vĂ©rifier. ModalitĂ©s de fonctionnement, conseils pratiques, description du matĂ©riel, dĂ©tails de l’expĂ©rience, remarques sur la conduite des activitĂ©s, prolongements possibles, sont proposĂ©s.
– Ressorts et Ă©lastiques : Ă©talonnages et proportionnalitĂ©. (mesures, graphique d’allongement en fonction de la masse, droite d’ajustement)
– Ressorts en sĂ©rie : Ă©quilibre et système d’Ă©quations (calculs validĂ©s par une expĂ©rience).
– Problème du chien qui court vers le lièvre : trajectoire, mĂ©thode itĂ©rative.
– Equilibre d’un système Ă trois masses : parallĂ©logramme et somme vectorielle. (mesures de sinus, formules… )
– Un pendule : oscillations et loi T = 2 pi racine(m/k) (mesures de durĂ©e de pĂ©riodes, fonction « carré », fonction racine carrĂ©e, estimation de masse).
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2004 Format A4, 36 p.
ISBN 2-906943-53-3 EAN 9782906943537
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés