Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur. Résoudre des problèmes avec Cabri-géomètre. p. 75-85.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de ce texte présentent deux situations classiques de géométrie, à savoir inscrire un carré dans un triangle et placer un pont sur une rivière pour minimiser la distance entre deux villes, qu’ils ont menées dans leurs classes. Ces deux exemples montrent, parmi bien d’autres, comment CABRI permet de « pétrir » une figure représentant la donnée du problème, comme un « phénomène » que l’on observe de manière active et sur lequel on expérimente dynamiquement à travers plusieurs constructions, dans une recherche très heuristique.

Notes


Chapitre des actes de l’Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Format A4, p. 75-85

ISBN 2-9038-1534-8 EAN 9782903815349

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification