Vectominos.

Jeu didactique pour l'apprentissage de l'addition des vecteurs.

Résumé

La somme de deux vecteurs est une notion difficile Ă  assimiler pour un Ă©lève de troisième, voire de seconde. Si son principe est compris Ă  l’aide de la composĂ©e de deux translations, la rĂ©alisation pratique reste bien souvent hĂ©sitante.
La raison Ă  ceci est liĂ©e Ă  la reprĂ©sentation gĂ©omĂ©trique du vecteur : considĂ©rer celui-ci comme « indĂ©pendant de sa position » reste un obstacle majeur. L’introduction dans les programmes officiels de 1999 du vecteur, non liĂ© Ă  des points du plan, semble prendre en compte cette difficultĂ© et confirme le choix que les auteurs ont fait d’insister sur cet aspect mathĂ©matiques de cet outil.C’est Ă  partir de ce constat que sont nĂ©s les Vectominos, un jeu de somme de vecteurs dont la règle va obliger les Ă©lèves Ă  franchir ce saut conceptuel.
Son introduction en classe ne nécessite aucun prérequis et se révèle être un véritable casse-tête que les élèves osent affronter.

Notes

Ce jeu est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°54.
Il est prĂ©sentĂ© site du groupe « Jeux 2 Maths » dont fait partie l’auteur.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie, Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), RĂ©gionale de Basse-Normandie Caen , 2003

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification