Altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Auteur : IREM de Besançon Groupe Maths-Physique
Autre nom d’auteur : IREM de Franche-ComtĂ© Groupe mathĂ©matiques-physique
Résumé
A partir de deux photos prises au mĂŞme instant, Ă deux endroits diffĂ©rents, comment dĂ©terminer l’altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS) ? Les auteurs proposent un diaporama expliquant le phĂ©nomène de la parallaxe ainsi que deux activitĂ©s proposĂ©es Ă des Ă©lèves de seconde : la première centrĂ©e sur la modĂ©lisation (fiche Ă©lève 1), et la deuxième centrĂ©e sur les calculs (fiche Ă©lève 2). Les figures rĂ©alisĂ©es avec le logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique Geogebra peuvent ĂŞtre utiles dans les deux approches.
Notes
Le groupe de travail « MathĂ©matiques et sciences-physiques » travaille actuellement Ă la conception de fiches sur des problèmes issus d’expĂ©riences de sciences-physiques dĂ©posĂ©s sur le site de l’IREM de Besançon, rubrique « Ressources en ligne ».
Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Franche-ComtĂ©
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource est directement utilisable en classe pour illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Franche-Comté Besançon , 2011
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification