Altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Résumé

A partir de deux photos prises au mĂŞme instant, Ă  deux endroits diffĂ©rents, comment dĂ©terminer l’altitude de la Station Spatiale Internationale (ISS) ? Les auteurs proposent un diaporama expliquant le phĂ©nomène de la parallaxe ainsi que deux activitĂ©s proposĂ©es Ă  des Ă©lèves de seconde : la première centrĂ©e sur la modĂ©lisation (fiche Ă©lève 1), et la deuxième centrĂ©e sur les calculs (fiche Ă©lève 2). Les figures rĂ©alisĂ©es avec le logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique Geogebra peuvent ĂŞtre utiles dans les deux approches.

Notes

Le groupe de travail « MathĂ©matiques et sciences-physiques » travaille actuellement Ă  la conception de fiches sur des problèmes issus d’expĂ©riences de sciences-physiques dĂ©posĂ©s sur le site de l’IREM de Besançon, rubrique « Ressources en ligne ».

Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Franche-ComtĂ©

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource est directement utilisable en classe pour illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Franche-ComtĂ© Besançon , 2011

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification