Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique.
Auteur : IREM de Besançon Groupe Lycée
Résumé
Cette brochure propose des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l’identification et l’utilisation d’outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l’expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2002 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 30 p.
ISBN 2-84627-054-6 EAN 9782846270540 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification