Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique.

Résumé

Cette brochure propose des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l’identification et l’utilisation d’outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l’expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2002 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 30 p.

ISBN 2-84627-054-6 EAN 9782846270540 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification