Les nombres.

Leur histoire, leur place et leur rôle de l'Antiquité aux recherches actuelles.
Titre original : Zalhen.

Résumé

Cet ouvrage comporte trois parties.

La partie A intitulĂ©e « Des entiers naturels aux nombres p-adiques » contient 6 chapitres : le premier donne une image globale des nombres naturels, des entiers et des rationnels en commençant par la naissance du nombre jusqu’aux axiomes de PĂ©ano et la construction du corps des rationnels. Le second porte sur les nombres rĂ©els : après quelques rappels historiques sont prĂ©sentĂ©es successivement les coupures de Dedekind, les suites de Cauchy, les segments emboĂ®tĂ©s et la dĂ©finition axiomatique des rĂ©els. Le troisième chapitre est consacrĂ© aux nombres complexes avec tout d’abord leur genèse, le corps des complexes non ordonnĂ©, ses propriĂ©tĂ©s algĂ©briques, ses propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques, les isomĂ©tries, les coordonnĂ©es polaires et les racines n-ièmes. Le thĂ©orème fondamental de l’algèbre est l’objet du chapitre 4 . Il contient de nombreuses dĂ©monstrations dont celles de Gauss, D’Argand, de Laplace et les applications de ce thĂ©orème. Le chapitre 5 traite du nombre pi : on y trouve un historique, l’homorphisme exponentiel, les caractĂ©risations classiques de pi, les formules donnant ce nombre et enfin les algorithmes en donnant des approximations. Le dernier chapitre de cette partie contient la construction des nombres p-adiques et leurs diffĂ©rents aspects.

La seconde partie B intitulĂ©e « Algèbres Ă  division rĂ©elles » est subdivisĂ©e en 5 chapitres prĂ©cĂ©dĂ©s d’un rĂ©sumĂ© rappelant les concepts fondamentaux de la thĂ©orie des algèbres. Dans le premier chapitre les quaternions de Hamilton sont exposĂ©s d’abord avec leurs structures d’algèbre puis avec celle d’espace vectoriel euclidien ; cette Ă©tude se termine par les groupes orthogonaux avec les thĂ©orèmes de Cayley et de Hamilton. Les thĂ©orèmes d’isomorphismes de Frobenius, Hopf, Gelfand-Mazur sont dĂ©montrĂ©s dans le chapitre suivant. Le troisième chapitre de cette partie porte sur les nombres de Cayley et les algèbres Ă  division alternatives : les algèbres quadratiques alternatives, les octonions et l’unicitĂ© de l’algèbre de Cayley. Les algèbres de composition, le thĂ©orème de Hurwitz, les algèbres de produit vectoriel sont les thèmes principaux du chapitre suivant. Cette partie B se conclue par la topologie et les algèbres Ă  division avec entre autres la dimension d’une algèbre Ă  division, l’invariant de Hopf, le thĂ©orème d’Adams sur les champs de vecteurs sur les sphères.

La partie C intitulĂ©e « Analyse non standard, jeux et thĂ©orie des ensembles » est constituĂ©e de 3 chapitres aux titres suivants: « Analyse non-standard », « Nombres et jeux », « ThĂ©orie des ensembles et mathĂ©matiques ». Le lecteur y trouvera en particulier la construction des nombres non standard et leurs propriĂ©tĂ©s communes aux rĂ©els, les jeux de Conway, la modification des postulats de Dedekind, les nombres de Conway, les systèmes d’axiomes de la thĂ©orie des ensembles complĂ©tĂ©s de quelques aspects mĂ©tamathĂ©matiques.
Cet ouvrage très riche par son contenu est agrĂ©mentĂ© d’illustrations de mathĂ©maticiens acteurs du thème Ă©tudiĂ© avec en plus des Ă©lĂ©ments de leur biographie.

A la fin de chaque chapitre sont données des références bibliographiques.
Cet ouvrage contient un index des personnes citĂ©es (p. 411) ainsi qu’un index terminologique (p. 419-433).

Notes

Ce livre est la traduction et l’adaptation française par François GuĂ©nard aux Ă©ditions Vuibert de la troisième Ă©dition d’un ouvrage collectif chez Springer-Verlag publiĂ© en 1992 (prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions respectivement en 1982 et 1988 chez le mĂŞme Ă©diteur).
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 422.
Cette publication est codiffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 906.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 1998 Format 17,5 cm x 24,8 cm, 433 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index mult.

ISBN 2-7117-8901-2

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine allemand Support papier

Classification

Mots-clés