Coffret MAGIX.
Calcul mental et stratégie.
Auteur : Faradji Didier
Résumé
Ce coffret contient 3 jeux : Magix 34, DĂ©cadex, et Multiplay, qui font une large place au calcul mental. Les 3 jeux ont un principe commun : un plateau de jeu constituĂ© de cases portant des nombres, des anneaux pour chaque joueur, et un rĂ©seau qui dĂ©finit les dĂ©placements possibles. Ces 3 jeux plongent l’Ă©lève au cĹ“ur des mĂ©canismes de l’addition ou de la division, l’amenant Ă pratiquer le calcul de manière originale, attractive et collaborative. Ces jeux conviennent bien aux Clubs de mathĂ©matiques, oĂą ils sont de bons outils pour faire entrer les Ă©lèves dans le raisonnement dĂ©ductif et la construction d’un plan par Ă©tapes. Ces jeux de stratĂ©gie peuvent se pratiquer lors de rencontres entre Ă©tablissements. Le coffret est accompagnĂ© d’un « Livret PĂ©dagogique ».
Le Magix 34 se pratique sur un carré de 16 cases contenant 16 nombres de 1 à 16. Il faut totaliser 34 points. En plus du calcul, ce jeu met en œuvre les principes de symétrie axiale et centrale, et utilise des figures de géométrie plane.
Dans le Décadex, 16 nombres sont les entiers de 1 à 4, colorés de 4 couleurs différentes. Le total à faire est 10, avec de cases de 2 ou 4 couleurs différentes. Ce jeu initie au jeu des décisions motivées : réflexion sur le nombre de combinaisons gagnantes et des quadrilatères obtenus.
Le plateau de Multiplay contient des « cases facteurs » et des « cases rĂ©sultats ». Le joueur doit sĂ©lectionner les trois « élĂ©ments » d’une multiplication. Ceci met en jeu les principes de diviseurs et de multiples communs. Il se joue Ă 2 ou 4 joueurs en Ă©quipes de 2.
Notes
Ce coffret, labellisĂ© par la CitĂ© des Sciences et de l’industrie, est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 468.
Cette publication est diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 606. Il est accompagnĂ© d’un « Livret pĂ©dagogique ».
Données de publication
Éditeur Louis Deschamps, CRDP de Franche-Comté Paris , 2006
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 7, 8, 9
Type jeu éducatif Langue français Support Mixte
Classification
Mots-clés