Les dix petits harengs.

Titre original : Zehn grĂĽne Heringe.

Résumé

Les dix petits harengs verts vont disparaĂ®tre un par un. De 10 Ă  1, pour se retrouver 10 Ă  la fin de l’histoire.
Sur chaque page de gauche les harengs (10 puis 9, puis 8 .), un texte qui joue avec les mots (dociles, graciles, habiles .) et sur la page de droite texte et image enlèvent un hareng. Les illustrations de Wolf Erlbruch sont intĂ©ressantes, Ă  la fois simples mais très construites, elles font penser Ă  des collages. Un album construit sur le modèle des classiques comptines numĂ©riques Ă  dĂ©compter : « Dix harengs roulaient vers le dĂ©troit. Un ours en mangea un, il n’en resta que neuf. … »

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole, cet album va faire frĂ©quenter aux enfants la suite dĂ©croissante des entiers de 10 Ă  1. Il permet d’aborder le comptage Ă  rebours (dĂ©comptage) et la notion de prĂ©cĂ©dent ; les illustrations et l’histoire favorisent la comprĂ©hension du prĂ©cĂ©dent comme « un de moins ». De plus, la qualitĂ© des illustrations facilite le dĂ©nombrement des collections.
Les mots nombres figurent dans le texte de l’album et on trouve les Ă©critures chiffrĂ©es en première de couverture (elles peuvent ĂŞtre interprĂ©tĂ©es comme des « numĂ©ros » affectĂ©s Ă  chacun des dix harengs) mais aussi cachĂ©es Ă  l’intĂ©rieur certaines illustrations ; on pourra utiliser des Ă©tiquettes nombres pour associer Ă  chaque double page l’Ă©criture chiffrĂ©e correspondant au nombre de harengs prĂ©sents sur l’illustration.
Cet album permet une entrĂ©e dans les problèmes soustractifs et proposer aux Ă©lèves pour les diffĂ©rentes illustrations d’anticiper sur le rĂ©sultat du retrait d’un Ă©lĂ©ment d’une collection.
On peut utiliser l’analogie entre cet album et certaines comptines numĂ©riques pour demander Ă  des Ă©lèves de MS ou GS de restituer oralement le rĂ©cit sous la forme d’une comptine. Selon le niveau de mĂ©morisation on pourra prendre en charge le dĂ©but et laisser les enfants prendre en charge la phrase de chute : « il n’en resta que n-1 ».
Avec une classe de GS on pourra reconstruire un album Ă  la manière des « dix petits harengs » en prenant comme point de dĂ©part, une collection d’animaux et une sĂ©rie de pĂ©ripĂ©ties qui conduisent Ă  la diminution un Ă  un de la collection.

La structure rĂ©pĂ©titive est articulĂ©e autour de la disparition d’un hareng Ă  chaque double page, mais aussi sur la succession des modes de disparition. Cela peut ĂŞtre utilisĂ© pour travailler sur la chronologie de l’histoire en lien avec les nombres ordinaux et l’Ă©numĂ©ration des Ă©vènements.

Enfin les illustrations peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour un travail relatif Ă  la structuration de l’espace : appropriation d’un lexique relatif au repĂ©rage spatial (dessus, dessous, devant, derrière, intĂ©rieur, extĂ©rieur, entre, Ă  cĂ´tĂ©…) Ă  l’occasion de la lecture de l’album ou lors d’activitĂ©s langagières s’appuyant sur celui-ci.

Données de publication

Éditeur La joie de lire Genève , 1997 Collection Les Versatiles Format 20 cm x 20 cm, 24 p.

ISBN 2-88258-109-2 EAN 9782882581099

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©

Classification