Un spectacle à compter.
Auteur : Gavioli Sara
Résumé
Cet album fait découvrir la vie d’un théâtre, le monde du spectacle, au rythme des chiffres et des nombres.
Entrez, prenez place, le spectacle va commencer.
1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance… Les 3 portes des loges sont encore fermées… Mais à l’intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches.
Attention ! 5 projecteurs s’allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la représentation…
Ca y est le spectacle commence : les danseuses arrivent, 20 jambes se lèvent. Après leur numéro, 30 boas ont été oubliés sur scène. Cela tombe bien, car c’est l’entracte, et 40 personnes se précipitent pour arriver en premier aux toilettes.
C’est reparti, les ballerines entrent en scène : 50 mains se serrent pour former de jolies figures, 100 paillettes virevoltent dans l’air au fil des derniers numéros…
Enfin la lumière s’éteint : 1000 yeux restent grand ouverts dans le noir.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 209.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à compter débute, comme souvent, avec la présentation intégrée à une histoire des nombres de un à dix mais il continue avec la rencontre de plus grands nombres jusqu’à mille.
On pourra donc envisager des utilisations différentes dans les apprentissages mathématiques en fonction du moment choisi dans la scolarité.
A l’école maternelle :
Ce sont les premières pages qui pourront être utilisés pour un travail autour des nombres de un à dix. Ces nombres apparaissent dans l’ordre croissant avec leur écriture en chiffres dans le texte. Les collections associées à chacun des nombres sont indépendantes, ce qui a priori ne favorise pas la perception du successeur comme « un de plus ». Cependant la qualité des illustrations permet d’appréhender diverses décompositions des nombres. Voici quelques exemples :
* sur la page du nombre 4, on trouve bien les 4 maquilleurs et costumiers, mais on dénombre 5 personnages ; il sera intéressant d’identifier parmi eux le « comédien » et les autres. L’observation de cette illustration met en évidence la décomposition de 5 en 3 et 1 et 1. D’autre part, on peut voir voir 3 tabourets et 3 pinceaux au sol ; ces deux dernières collections peuvent être mises en correspondance terme à terme avec les 3 personnages regroupés.
* sur la page du nombre 5, on voit 5 projecteurs avec 3 alignés en haut de l’image et 2 en bas ; mais il y a aussi 4 techniciens et l’illustration permet de voir qu’il y a un projecteur de plus donc que 5, c’est 4 et 1.
* sur la page du nombre 6, le présentateur a entre ses mais une liste des numéros de la soirée ; sur celle-ci on voit écrits de haut en bas les nombres de 1 à 6 et ici les nombres apparaissant dans leur fonction ordinale de mémoire d’une position (le rang de chaque parie du spectacle).
* sur la page du nombre 9, l’illustration peut conduire à diverses décomposition du nombre 9 ; de plus on a deux collections de cardinal 9, celle des animaux et celle des caquettes.
* (…)
A l’école élémentaire :
Avec des enfants un peu plus avancés dans les apprentissages, on pourra davantage utiliser les pages suivantes qui permettent d’aborder de petits problèmes arithmétiques. Par exemple :
* sur la page du nombre 20 : on a 2µ0 danseuses dont 9 avec du vernis à ongles ; combien de danseuses ne portent pas de vernis ?
* sur la page du nombre 30 : on a 30 boas dont 8 semblent vivants …
* sur la page du nombre 50 : les ballerines forment 5 rondes en se serrant les mains ; il y a 50 mains mais combien de ballerines et combien dans chaque ronde ? 6 souris « jouent le rôle des pistils » donc combien d’animaux en tout ?
* (…)
Enfin on peut remarquer qu’au côté des « grands nombres », apparaissent successivement dans ces pages les nombres de 9 à 1, ce qui permet d’aborder la suite numérique des premiers nombres dans l’ordre décroissant.
Données de publication
Éditeur Seuil Jeunesse , 2021 Format 22,6 cm x 30,7 cm, 40 p.
EAN 9791023516142
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification