Les 10 petits moutons.
Auteur : Guenoun Joël
Résumé
Cet album Ă dĂ©compter met en scène 10 petits moutons blancs qui broutaient tranquillement dans un vert pâturage Ă travers 10 petits prĂ©s sĂ©parĂ©s par les bras bleus d’une rivière.
Nous voyons les moutons, distincts par leur forme, vus de haut et vivant chacun dans leur prĂ©. Le style est Ă©purĂ© afin de ne pas trop charger le graphisme ; seulement trois couleurs (le bleu, le vert et le blanc) et 10 petits moutons aux personnalitĂ©s diffĂ©rentes (un qui est trop frisĂ©, un qui est sale ou l’autre qui est grognon.), chacun avec son prĂ©nom (ThĂ©odore, CasiopĂ©e, Ludo, SimĂ©on.).
Mais voilĂ que le niveau de l’eau se met Ă monter… Il ne reste plus que 9 prĂ©s, puis 8… Ă€ chaque page, dans l’illustration, les bras de la rivière forment l’Ă©criture en chiffres du nombre de prĂ©s. Comment les moutons vont-ils faire face au danger ? Lesquels d’entre eux accepteront d’accueillir leur(e)s congĂ©nères en pĂ©ril ?
La montĂ©e des eaux va les conduire Ă apprendre la cohabitation. Nous assistons alors au sauvetage de ces 10 moutons solidaires qui finissent par se rĂ©unir dans un seul prĂ© puis finalement dans l’eau…
L’histoire est conclue avec une chute poĂ©tique et belle, suivie de petits jeux de questions qui la prolonge.
Pistes d’utilisation en classe
Le principal champ d’utilisation de cet album en mathĂ©matiques est l’apprentissage des premiers nombres.
Cet album à compter présente un décompte de 10 à 0 des prés dans le pâturage, ce qui permet, dans ce champ numérique, de fréquenter la notion de nombre précédent dans la suite des nombres et de comprendre le précédent comme « un de moins ».
D’autre part, le nombre des moutons regroupĂ©s dans un mĂŞme prĂ© augmente de un en un au fil de l’histoire ce qui permet d’aborder la notion de suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Ces comptes et dĂ©comptes constituent ainsi une bonne illustration du concept d’itĂ©ration de l’unitĂ© auquel se rĂ©fère les programmes de mathĂ©matiques de l’Ă©cole primaire.
Enfin, la répartition des moutons dans les prés permet au fil des pages de rencontrer différentes décompositions du nombre dix : deux ensemble et huit chacun dans son pré, trois ensemble et sept chacun dans son pré, ., neuf ensemble et un seul dans son pré.
On pourrait imaginer de jouer l’histoire de cet album en salle de motricitĂ© ou dans la cour dans une sorte de jeu de chaises musicales en verbalisant les augmentations et diminutions : une chaise de moins (un prĂ© de moins) et un mouton de plus dans l’espace de regroupement des moutons naufragĂ©s.
Les situations de l’album pourraient servir de point de dĂ©part (par exemple, on part de la situation avec 6 prĂ©s et 5 moutons dans celui de BartolomĂ©) pour proposer aux Ă©lèves (cycle 1 et dĂ©but cycle 2) de petits problèmes additifs (combien de moutons dans le prĂ© de BartolomĂ© après submersion d’un ou plusieurs prĂ©s supplĂ©mentaires ?) ou soustractifs (combien de prĂ©s reste-t-il après submersion d’un ou plusieurs prĂ©s supplĂ©mentaires ?). Trois modalitĂ©s sont envisageables :
* lors de la lecture de l’histoire, les Ă©lèves sont sollicitĂ©s pour anticiper combien il reste de prĂ©s, combien de moutons chez BartolomĂ© ; la validation peut se faire soit par dĂ©nombrement sur l’illustration, soit en dessinant la situation au tableau, soit encore par la lecture de la suite de l’album;
* on utilise des carrĂ©s verts pour reprĂ©senter les prĂ©s et des boules de coton pour reprĂ©senter les moutons et on utilise ce matĂ©riel pour reproduire certaines scènes de l’album ou des variantes ;
* on transpose les situations en salle de motricité avec des cerceaux pour représenter les prés et les enfants jouant le rôle des moutons.
Il est aussi possible de s’appuyer sur les grands chiffres dessinĂ©s en bleu sur les pages de gauche pour un travail relatif Ă l’Ă©criture des diffĂ©rents chiffres.
Cet album est aussi intĂ©ressant pour un travail autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration : cette histoire constitue une sorte de jeu oĂą les descriptions dans le texte trouvent leur rĂ©pondant dans l’image, texte Ă gauche et image Ă droite. On pourrait donc utiliser cet album pour des jeux de liste avec la liste des prĂ©noms des moutons ou la liste des caractĂ©ristiques de ces moutons en lien avec les nombres ordinaux.
Un dernier aspect intĂ©ressant est la reprĂ©sentation de l’espace en lien avec les illustrations de l’album qui sont toutes des vues de dessus. On pourra imaginer des jeux de portrait pour faire retrouver tel ou tel mouton dans l’illustration par sa position par rapport aux autres moutons. Cet album peut ĂŞtre mis en rĂ©seau avec d’autres albums illustrĂ©s en vue de dessus comme Vue d’en haut de Marie Poirier ou BaptĂŞme de l’air de Bruno Gilbert.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 2017 Collection Hatier Jeunesse Format 28 cm x 20 cm, 32 p.
ISBN 2-401-03294-0 EAN 9782401032941
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support couverture cartonnée
Classification
Mots-clés