Les bons comptes font les bons amis.
Auteur : Dumont Jean-François
Résumé
L’histoire se déroule à la Ferme du Bout du Pré. Robert n’est pas un mouton comme les autres… il adore compter ! Il compte tout, sans cesse : les brins d’herbe, les hirondelles, les tâches sur les robes des vaches, les nuages… Cette drôle de manie finit par agacer ses congénères qui finissent par s’éloigner de lui, et le laissent seul.
La nuit tombée, alors que Robert compte les étoiles, il entend un grognement… Robert a peur et se met à compter ses claquements de dents. Deux yeux rouges s’illuminent alors dans le noir… ce sont les yeux du loup, épuisé, car il ne trouve plus le sommeil depuis plusieurs nuits.
Mais voilà qu’au lieu de se jeter sur Robert pour le dévorer, le loup se laisse bercer par la douce mélodie du mouton : Robert s’était mis à compter ses battements de cœur qui s’accéléraient. « 41, 42, 43…. 254….. 529…. », à 912 le loup s’est endormi !
Depuis cette histoire, plus personne ne se moque de Robert, il peut continuer de compter tout ce qu’il veut, car il a sauvé le troupeau !
Pistes d’utilisation en classe
Cet album, aux illustrations douces et aux personnages tout en rondeur, paraît particulièrement intéressant car c’est un album de fiction dans lequel apparaissent des nombres peu rencontrés dans les albums de jeunesse.
Les séries suivantes sont présentes dans l’album : 1223 à 1233, 685 à 687, 312 à 316, 54 à 56, 1 à 8, 290 à 292, 3 à 11, 25 à 27, 41 à 44.
Les écritures en lettres suivantes y sont également présentes : six-cent-quatre-vingt-douze , trois-millions-deux-cent-cinquante-mille-neuf-cent-cinquante-neuf , trois-mille-cinq-cent-douze, six-cent-quatre-vingt-dix-huit, deux-cent-cinquante-quatre, cinq-cent-vingt-neuf, et neuf-cent-douze.
L’utilisation de cet album semble donc pertinente par rapport au programme de mathématiques du cycle 2, pour introduire :
* l’apprentissage de la numération décimale avec l’introduction des centaines (pour le CP), des milliers (pour le CE1) puis des millions (pour le CE2) ;
* les règles de comparaison des nombres à partir de leur l’écriture chiffrée;
* la numération orale avec l’utilisation des mots nombres ;
* les exceptions dans la suite orale des nombres.
La manie de Robert peut également servir d’enrôlement pour une situation d’apprentissage relative au dénombrement d’une grande quantité d’objets avec l’utilisation des « paquets de dix ». Par exemple : « Robert passe ses journées à compter. Il faut l’aider à compter de grandes quantités d’objets plus rapidement. Comment peut-il faire ? »
Enfin, cet album permet un travail interdisciplinaire car un lien peut être fait avec l’enseignement moral et civique : au début de l’histoire, Robert est rejeté par les autres moutons parce qu’il est différent. Cette situation peut faire l’objet de séances pour faire réfléchir les élèves sur la tolérance de la différence. Des discussions collectives sous forme de débats réglés sont propices à ces apprentissages, pour faire s’exprimer les élèves et les faire échanger sur l’impact du rejet et sur de meilleures façons d’agir. Des séances d’enseignement sur les émotions et les messages clairs peuvent également être mises en lien avec cet ouvrage.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2016 Collection Les albums du Père Castor Format 22 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-08-137482-X EAN 9782081374829 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification