Après la récré.

Auteur : Loupy Christophe

Résumé

Après la récré est un album codé.
Comme dans l’album du même auteur Dans la cour de l’école , les personnages sont codés par des ronds de couleur et on y retrouve les stéréotypes de genre, liés aux couleurs utilisés, présents dans l’édition originale paru en 2000 de l’album Dans la cour de l’école .
C’est l’entrée en classe après la récré, les personnages entrent chacun à leur tour et s’installent sur le tapis. C’est aussi un album à compter dans lequel les nombres de un à six apparaissent à la fois par leur écriture en chiffres et par l’organisation des ronds en constellations. De sept à dix, l’écriture en chiffres disparait mais l’organisation en constellation demeure.

Pistes d’utilisation en classe

On a ici un exemple d’album codé (personnages symbolisés par des formes géométriques, ici des ronds) et on trouver dans l’article de P. Eysseric Albums, contes et mathématiques des idées pour travailler à l’école autour des albums codés. Cet album peut être mis en réseau avec d’autres albums codés comme Dans la cour de l’école du même auteur ou 4 petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier qui permettent le même type de travail dans les classes.
Le code utilisé pour cet album est unique: ce sont des ronds qui vont symboliser les différents personnages qu’on différenciera par leurs couleurs, Si on propose aux élèves de réécrire cet album avec d’autres codes afin de s’affranchir des stéréotypes de genre, ils devront reproduire des ronds ou d’autres formes (en fonction des codes choisis) avec des instruments appropriés au niveau dans lequel on travaillera (par exemple des gabarits).
Au fil des pages de l’album, les personnages occupent l’espace carré de la cour de récréation et y sont organisés en constellations, Cela permet un travail sur les décompositions des nombres jusqu’à dix sous la forme 5 et …
Comme sur chaque page, les personnages présents sont roses ou bleus, cela permet d’aborder d’autres décompositions ; par exemple, sur la page du sept, on a 4 roses et 3 bleus, donc sept qui apparait comme cinq et deux par l’organisation en constellation, est aussi quatre et trois. Enfin un aperçoit à droite un huitième personnage qui arrive; il est bleu et on peut anticiper le « huit , c’est quatre et quatre » de la page suivante.
Enfin l’arrivée successive des personnages peut être l’occasion d’aborder les nombres ordinaux : le huitième est bleu, le cinquième est rose, …

Données de publication

Éditeur Milan Toulouse , 2015 Collection Albums 3-7 ans Format 21 cm x 21 cm, 32 p.

ISBN 2-7459-7271-5 EAN 9782745972712

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification