Le tout petit roi.
Titre original : Chīsana ōsama
Auteurs : Miura Taro ; Maeda Yukari. Trad. ; Honnoré Patrick. Trad.
Résumé
L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armée, son lit, sa baignoire… Ce petit roi se trouve un peu perdu dans son grand château… Jusqu’à ce qu’il rencontre une très très grande dame. En se mariant avec une très grande princesse et en ayant des enfants, chacun trouve sa place.
Les illustrations sont réalisées à partir de formes de différentes couleur collées sur un fond noir.
Cet album est le premier d’une trilogie avec La très grande princesse et Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse .
Pistes d’utilisation en classe
De nombreux contenus mathématiques peuvent être abordés à partir de cet album et on trouvera sur plusieurs blogs d’enseignant-e-s de maternelle des jeux et des situations d’apprentissages mathématiques construits à partir de cet ouvrage.
Le premier domaine qui peut être abordé à partir de l’album est celui des formes géométriques planes ; en effet les illustrations sont réalisées à partir de collage utilisant souvent des formes géométriques usuelles (triangle, disque, carré, rectangle). La lecture de l’album pourra renforcer la reconnaissance des formes par les élèves mais on pourra aussi s’appuyer sur ces illustration pour travailler sur des assemblages de formes : description, reproduction.
Un autre domaine abordable à partir de l’album est l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et de la mesure et notamment la construction de la grandeur longueur. On pourra se référer à l’article du Grand N n° 111 qui développe cet aspect à partir de l’album La très grande princesse .
Plusieurs illustrations mettent en opposition la toute petite taille du roi et l’abondance de sa nourriture ou de ses soldats ou … cela permet une approche du concept de quantité à condition de ne pas en rester à des formulations du type « il a beaucoup de … » mais de s’appuyer sur ces illustrations pour formuler des comparaisons de quantités du type « il a plus de … ou moins de … ».
Enfin, même si on privilégiera en général l’album Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse pour cet aspect, on pourra aussi aborder l’apprentissage du nombre en s’appuyant sur les dix enfants du petit roi et de la grande princesse. Ceux-ci apparaissent dans les illustrations numérotés de 1 à 10, ce qui sera mis en lien avec l’apprentissage de l’écriture en chiffres des nombres et l’aspect ordinal de la suite numérique. Mais les diverses illustrations pourront aussi conduire à un travail sur les décompositions du nombre dix.
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 2011 Format 20 cm x 26 cm, 32 p.
ISBN 2-7459-5355-9 EAN 9782745953551
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine japonais Support papier
Classification
Mots-clés