Le tout petit roi.

Titre original : ChÄ«sana ĹŤsama

Résumé

L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armĂ©e, son lit, sa baignoire… Ce petit roi se trouve un peu perdu dans son grand château… Jusqu’Ă  ce qu’il rencontre une très très grande dame. En se mariant avec une très grande princesse et en ayant des enfants, chacun trouve sa place.
Les illustrations sont réalisées à partir de formes de différentes couleur collées sur un fond noir.
Cet album est le premier d’une trilogie avec La très grande princesse et Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse .

Pistes d’utilisation en classe

De nombreux contenus mathĂ©matiques peuvent ĂŞtre abordĂ©s Ă  partir de cet album et on trouvera sur plusieurs blogs d’enseignant-e-s de maternelle des jeux et des situations d’apprentissages mathĂ©matiques construits Ă  partir de cet ouvrage.

Le premier domaine qui peut ĂŞtre abordĂ© Ă  partir de l’album est celui des formes gĂ©omĂ©triques planes ; en effet les illustrations sont rĂ©alisĂ©es Ă  partir de collage utilisant souvent des formes gĂ©omĂ©triques usuelles (triangle, disque, carrĂ©, rectangle). La lecture de l’album pourra renforcer la reconnaissance des formes par les Ă©lèves mais on pourra aussi s’appuyer sur ces illustration pour travailler sur des assemblages de formes : description, reproduction.
Un autre domaine abordable Ă  partir de l’album est l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et de la mesure et notamment la construction de la grandeur longueur. On pourra se rĂ©fĂ©rer Ă  l’article du Grand N n° 111 qui dĂ©veloppe cet aspect Ă  partir de l’album La très grande princesse .
Plusieurs illustrations mettent en opposition la toute petite taille du roi et l’abondance de sa nourriture ou de ses soldats ou … cela permet une approche du concept de quantitĂ© Ă  condition de ne pas en rester Ă  des formulations du type « il a beaucoup de … » mais de s’appuyer sur ces illustrations pour formuler des comparaisons de quantitĂ©s du type « il a plus de … ou moins de … ».
Enfin, mĂŞme si on privilĂ©giera en gĂ©nĂ©ral l’album Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse pour cet aspect, on pourra aussi aborder l’apprentissage du nombre en s’appuyant sur les dix enfants du petit roi et de la grande princesse. Ceux-ci apparaissent dans les illustrations numĂ©rotĂ©s de 1 Ă  10, ce qui sera mis en lien avec l’apprentissage de l’Ă©criture en chiffres des nombres et l’aspect ordinal de la suite numĂ©rique. Mais les diverses illustrations pourront aussi conduire Ă  un travail sur les dĂ©compositions du nombre dix.

Données de publication

Éditeur Milan Toulouse , 2011 Format 20 cm x 26 cm, 32 p.

ISBN 2-7459-5355-9 EAN 9782745953551

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type album de littĂ©rature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine japonais Support papier

Classification