Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse.
Titre original : Ôsama no Kodomotachi
Auteurs : Miura Taro ; Maeda Yukari. Trad. ; Honnoré Patrick. Trad.
Résumé
Il était une fois un pays. Dans ce pays, le tout petit roi et la très grande princesse avaient dix enfants qui grandissaient dans la joie sans manquer de rien. Un jour, leur père les réunit pour leur expliquer qu’il se faisait vieux et et qu’il fallait réfléchir à l’avenir et à sa succession. Il demanda aux enfants de sortir du château, de visiter le pays, et de rencontrer les gens afin de décider de leur projet.
À leur retour, il leur demanda ce qu’ils voulaient devenir…
Un album illustré à partir de formes géométriques collées mettant en avant la suite numérique écrite en chiffres des nombres de 1 à 10.
Cet album est le troisième d’une trilogie avec Un tout petit roi et La très grande princesse .
Pistes d’utilisation en classe
De nombreux contenus mathématiques peuvent être abordés à partir de cet album et on trouvera sur plusieurs blogs d’enseignant-e-s de maternelle des jeux et des situations d’apprentissages mathématiques construits à partir de cet ouvrage.
Le premier domaine qui peut être abordé à partir de l’album est celui des formes géométriques planes ; en effet les illustrations sont réalisées à partir de collage utilisant souvent des formes géométriques usuelles (triangle, disque, carré, rectangle). La lecture de l’album pourra renforcer la reconnaissance des formes par les élèves mais on pourra aussi s’appuyer sur ces illustration pour travailler sur des assemblages de formes : description, reproduction.
L’apprentissage des grandeurs et de la mesure et notamment la construction de la grandeur longueur, même s’ils sont évoqués au travrs des personnages du tout petit roi et de la très grande princesse, pourront être davantage travaillés avec les deux autres ouvrages de la trilogie. On pourra se référer à l’article du Grand N n° 111 qui développe cet aspect à partir de l’album La très grande princesse .
On peut catégoriser cet album dans les albums à compter abordant la suite numérique jusqu’à dix. C’est donc l’apprentissage du nombre qu’on abordera principalement avec celui-ci, en s’appuyant sur les dix enfants du petit roi et de la grande princesse. En effet, avec les dix enfants qui apparaissent numérotés de 1 à 10 dans les illustrations, tantôt isolés, tantôt tous ensemble, ce sont plusieurs aspects de la connaissance des nombres de un à dix qui pourront être travaillés.
L’apprentissage de l’écriture en chiffres des nombres et l’aspect ordinal de la suite numérique seront abordés au travers du numérotage des enfants sur les diverses illustrations.
Les nombres ordinaux sont explicités dans le texte de l’album lors de la présentation successive des projets des enfants du roi. Il est à noter que cette partie de l’album s’apparente aux albums à structure répétitive par énumération. Il est donc envisageable de s’appuyer sur cet album pour des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à divers apprentissages : conceptualisation de la collection des enfants du petit roi, puis de celle de leurs projets respectifs, désignation de chacun des éléments de ces collections, désignation de la quantité par le nombre, remise en ordre et énumération des personnages ou de leurs projets, mise en correspondance terme à terme de la collection des dix enfants avec la collection de leurs projets.
Enfin les diverses illustrations pourront aussi conduire à un travail sur les décompositions du nombre dix ou à des problèmes de recherche d’un complément à dix.
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 2021 Format 28 cm x 20 cm, 40 p.
ISBN 2-408-02084-0 EAN 9782408020842
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine japonais Support papier
Classification
Mots-clés