Bonne pêche.

Auteur : Dedieu Thierry

Résumé

Chaque matin, Joseph sort en mer dans l’espoir de revenir au port avec une bonne pêche.
Un lundi, il revient de la pêche avec dix poissons. Le lendemain, il en revient avec seulement neuf poissons et un frigo. Le mercredi, il pêche seulement huit poissons, mais ramène également une chaise et une moto. Chaque jour qui suit, le pêcheur revient avec un poisson en moins et un objet en plus ; les poissons font progressivement place à la ferraille et aux objets divers, jusqu’au jour où il ne ramène plus que des objets. Pour Joseph, il est temps de penser reconversion. Il abandonne alors la pêche et ouvre un magasin d’antiquités.
Cet album raconte donc l’histoire d’un pêcheur qui voit son métier bouleversé par les transformations de son environnement. Une allégorie de ce qui pourrait bientôt arriver si nous ne faisons pas plus attention à la nature et à notre planète dans notre quotidien.
L’histoire progresse au rythme d’une simple phrase par page ; on a toujours la même image du port, de Joseph sur son bateau et du filet qui se remplit à chaque pêche d’immondices avec un système de double pages dépliantes Parallèlement, le littoral n’échappe pas à la logique implacable qui semble s’être emparée des hommes : page après page, les habitations envahissent le littoral et le vert cède la place au béton.
L’album de Thierry Dedieu aurait pu être sombre, il en a fait un album coloré en travaillant uniquement sur les couleurs primaires. Une histoire, simple et concrète, qui porte un propos critique sur l’influence de l’activité humaine sur l’environnement, mais se conclut néanmoins par une chute ouverte et positive.

Pistes d’utilisation en classe

En dehors de son utilisation dans le cadre d’une éducation au développement durable, cet album peut servir de point d’appui pour divers apprentissages mathématiques à l’école maternelle que l’on peut organiser autour de trois pôles: le temps, l’espace et le nombre.

Le temps
L’histoire de cet album est structurée d’un point de vue chronologique par la succession des jours de la semaine. Mais contrairement à d’autres albums, l’histoire se déroule sur plus d’une semaine (dix jours) ce qui met davantage en évidence le cycle de la semaine : une fois la première semaine écoulée du lundi au dimanche, on reprend au lundi et…
On retrouve de ce point de vue une structure souvent présente : l’écoulement du temps dans un espace identique au fil de la journée dans Une journée à la plage de Kasano Yuichi, au fil de l’année dans Une année bien remplie de Leo Lionni et ici de jour en jour sur plus d’une semaine.

L’espace
L’histoire se déroule dans le macro-espace du petit port avec la ville qui progressivement va se construire tout autour. Mais le jeu des double pages dépliantes inclut dans l’illustration plusieurs autres espaces :
* le macro-espace de la mer où Joseph va pêcher ;
* le méso-espace du bateau de Joseph ;
* le micro-espace de son filet.
En outre, le pliage et le dépliage de la page de gauche permettent de visualiser le sens différent du déplacement de Joseph le matin et le soir.
La lecture des illustrations de cet album est donc particulièrement riche du point de vue de la représentation de l’espace et des déplacements dans celui-ci.

Le nombre
Ce livre est un album à compter dans lequel les nombres apparaissent de plusieurs points de vue :
* tout d’abord on remarque le décomptage de un en un depuis dix au fil des épisodes de l’histoire : Joseph rapporte dix poissons le premier jour, puis un de moins chaque jour, jusqu’à ce qu’il ne ramène plus aucun poisson ; ce décompte qui permet d’appréhender le précédent d’un nombre dans la suite numérique comme « un de moins » est porté par le texte dans lequel seuls les lots nombres apparaissent sans écriture en chiffres.
* en parallèle, on peut remarquer un autre décompte porté lui par les illustrations, celui des mouettes qui accompagnent le bateau de Joseph à son retour au port, au cours de la première semaine : elles sont sept (comme le nombre de jours d’une semaine) le premier jour, puis six, puis … et il n’y a plus de mouette au cours de la deuxième semaine. Pour accéder à cette information, le lecteur devra procéder à chaque page à un dénombrement des mouettes ; celui-ci pourra se faire par comptage un à un ou en utilisant des groupements par deux suggérés par les illustrations.
* si le cardinal des collections de poissons et de mouettes diminue au fil des pages, celui de la collection des objets divers rapportés augmente lui d’une unité chaque jour. Cette fois, les collections de chaque double page sont complètement indépendantes, ce qui ne permet pas d’appréhender le suivant comme « un de plus ». Le nombre d’objets rapportés chaque jour ne figure pas dans le texte qui énumère simplement ces objets : « un canon, une guitare et un chapeau » ; cette énumération peut ainsi être utilisée pour un dénombrement des objets à l’aide de la comptine numérique évitant le comptage-numérotage.
* Le lecteur pourra aussi remarquer que, quel que soit le jour, le cardinal de la collection dans le filet est dix et ainsi aborder les décompositions du nombre dix en somme de deux entiers.
* Pour les plus grands (en fin de CP ou au CE1), on pourra s’interroger à la fin de l’album sur le nombre d’objets que Joseph a dans son magasin d’antiquités.
* Enfin, pour les plus jeunes lecteurs, notons que les illustrations permettent aussi, indépendamment du nombre, d’appréhender la quantité avec l’augmentation du nombre d’habitations autour du port : aucune au début, puis une le mardi, trois le mercredi, quatre le jeudi, puis un nombre sans cesse croissant ; on ne peut plus compter les habitations tellement il y en a « beaucoup ».

Données de publication

Éditeur Seuil Jeunesse Paris , 2009 Format 24 cm x 24 cm, 48 p.

ISBN 2-02-099718-5 EAN 9782020997188

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification