Miroir.

Titre original : Mirror

Auteur : Lee Suzy

Résumé

Sur la première de couverture, on découvre en bas à droite une petite fille et, derrière elle, on aperçoit le reflet de son dos et de sa chevelure dans un invisible miroir ; dans la partie supérieure, le titre est écrit en lettres capitales noires avec en dessous son reflet en lettres grises.
On ouvre l’album et on retrouve la petite fille, assise, la tĂŞte entre les bras, boude. Que s’est-il passĂ© ?
Ça y est, la voilĂ  qui se lève. De l’autre cĂ´tĂ© du miroir, son reflet se met Ă  bouger, reproduisant consciencieusement tous ses mouvements avec une synchronie parfaite. Commence alors sous nos yeux un ballet savamment orchestrĂ©, jusqu’Ă  ce que la petite fille (ou bien est-ce son image ?) passe de l’autre cĂ´tĂ© du miroir et que la discorde commence.
Le reflet (ou bien est-ce la petite fille ?) n’en fait qu’Ă  sa tĂŞte ! De colère, la petite fille brise le miroir.
Assise, la tĂŞte entre les bras, elle boude… La dernière page est l’exact reflet de la première, la boucle se referme.
Sur la quatrième de couverture, l’enfant face au miroir regarde son reflet qui lui tourne le dos.

Pistes d’utilisation en classe

Le principal lien entre cet album et les apprentissages mathématiques est la symétrie orthogonale par rapport à une droite, très présente dans les illustrations.
Tout au long de l’album, la pliure sert de limite entre la petite fille et son reflet, entre le rĂ©el et l’imaginaire ; au dĂ©part il y a une parfaite symĂ©trie entre la page de gauche et celle de droite, puis tout est bousculĂ©.
On a donc dans la première partie du livre des doubles pages qui permettent d’apprĂ©hender l’aspect « retournement » dans le passage d’une figure Ă  sa figure symĂ©trique par rapport Ă  une droite : on peut superposer l’image de gauche et sa symĂ©trique (celle de droite) en tournant la page, comme on peut le faire par retournement d’un calque d’une figure vers sa symĂ©trique.
Les illustrations de la deuxième partie fournissent parfois des exemples où la figure de droite est bien superposable à celle de gauche sans être sa symétrique par rapport à la pliure du livre (absence de retournement).
Enfin la première de couverture avec le titre est un exemple de figure avec un axe de symĂ©trie. (on peut remarquer que l’axe de symĂ©trie est ici perpendiculaire Ă  la pliure qui sera l’axe de symĂ©trie des doubles pages au cĹ“ur de l’album).

Au-delĂ  de l’observation de figures ayant un axe de symĂ©trie et de l’effet sur une figure d’une symĂ©trie par rapport Ă  une droite, on peut avec des Ă©lèves s’engager dans la rĂ©alisation d’un album dans lequel les illustrations seraient :
– produites Ă  partir d’un motif donnĂ© et de ses transformĂ©s par des symĂ©tries axiales ;
– des figures ayant un axe de symĂ©trie ;
– sur le modèle de cet album, des figures dont la partie figurant sur la page de droite est symĂ©trique par rapport Ă  la pliure de celle figurant sur la page de gauche.

Cet album peut rentrer dans un rĂ©seau d’albums autour des figures ayant un axe de symĂ©trie et de la symĂ©trie orthogonale par rapport Ă  un axe avec d’autres albums comme Ombres de Suzy Lee, Chiffres en tĂŞte d’Anne Bertier ou encore Ĺ’il pour Ĺ“il de Nicolas Bianco-Levrain

Données de publication

Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2009 Collection Varia Format 31,1 cm x 18,1 cm, 46 p.

ISBN 2-8126-0056-X EAN 9782812600562 ISSN 1633-8863

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification