Chiffres en tête.
Auteur : Bertier Anne
Résumé
Dans cet album sans texte, le lecteur au fil des pages joue avec les chiffres utilisés comme motifs de base pou dessiner de drôles de têtes.
Pour chaque chiffre de 0 à 9, une double page.
On découvre d’abord à gauche le chiffre écrit en rouge et à droite, un visage dessiné en rouge et noir à l’aide du même chiffre, à l’endroit, à l’envers, dans tous les sens ; ce visage n’est d’abord visible qu’à moitié, masqué par une demi-page blanche.
On la tourne et la moitié du visage est complétée par son symétrique. On découvre alors sur la page de droite une figure symétrique constituée de chiffres 0, 1, ., 9 selon la page, placés dans diverses positions. Sur la page de gauche, apparait alors le symétrique du chiffre par rapport à l’axe vertical de la page ; on obtient donc à gauche, selon que le chiffre est une figure symétrique (0, 8) ou non (1,2,3,4,5,6,7,9) le chiffre écrit deux fois en rouge ou bien le chiffre et sa figure symétrique.
La dernière double page présente sur la page de gauche les dix chiffres écrits en rouge tandis qu’on découvre en noir sur la page de droite la figure symétrique du dessin formé à gauche par les dix chiffres rouges.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 168.
Pistes d’utilisation en classe
Il n’est pas rare de rencontrer dans la littérature un emploi inapproprié du mot « chiffre » là où le mot « nombre » être utilisé. Ici, il n’en est rien ; il s’agit bien d’un album dans lequel l’illustrateur joue avec les dix signes employés dans notre système de numération pour écrire les nombres : les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
L’appellation « album à compter » n’est donc pas pertinente pour qualifier cet ouvrage, puisque on n’y rencontre ni nombres, ni situations de dénombrement. Le travail sur les nombres n’est donc pas la piste d’utilisation la plus naturelle de cet album. En effet, le seul lien qu’on pourrait éventuellement imaginer avec les nombres serait le dénombrement des signes utilisés pour le dessin de chacune des têtes : combien d’occurrence du chiffre « n » dans la tête dessinée à l’aide de ce chiffre ?
La principale piste d’utilisation va résider dans le domaine géométrique. En effet, les têtes qui constituent les illustrations de cet album sont des figures symétriques. De plus, l’organisation de ce livre avec, pour chaque double page, la demi-page blanche qui permet de masquer la moitié du visage permet de :
– Matérialiser l’axe de symétrie de la figure ;
– Passer du demi-visage au visage complété par symétrie axiale en tournant la demi-page blanche.
De plus, la page de gauche, lorsqu’on tourne la demi-page blanche, permet de visualiser le passage d’une figure (ici chacun des dix chiffres) à sa figure symétrique par rapport à un axe.
Cet album permet donc de confronter le lecteur à deux aspects de la symétrie orthogonale par rapport à un axe :
– La notion de figure symétrique par rapport à un axe ;
– La notion de figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe avec l’aspect transformation géométrique explicitement présent ici.
À partir de la lecture de cet album et de l’analyse de la façon dont sa construction repose sur la symétrie orthogonale par rapport à une droite, il est possible d’envisager avec des élèves la réalisation d’un album du même type en utilisant les chiffres ou d’autres signes, par exemple les lettres de l’alphabet.
On peut aussi s’appuyer sur cet album pour un travail graphique de dessin de têtes symétriques par reproduction d’un même signe dans diverses positions et avec diverses tailles.
Cet album peut rentrer dans un réseau d’albums autour des figures ayant un axe de symétrie et de la symétrie orthogonale par rapport à un axe avec d’autres albums comme Miroir et Ombres de Suzy Lee, ou encore Œil pour œil de Nicolas Bianco-Levrain.
Données de publication
Éditeur MeMo Nantes , 2006 Format 20 cm x 20 cm, 32 p.
ISBN 2-910391-81-7 EAN 9782910391812
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification