1, 2, 3.
Auteur : Hoban Tana
Résumé
1 gâteau, 2 chaussures, 3 cubes, 4 morceaux d’oranges ; c’est ainsi que jusqu’Ă 10 sur chaque page, nous sont proposĂ©es diffĂ©rentes collections. Un imagier tout en couleur pour apprendre les nombres de un Ă dix.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un Ă dix, avec sur chaque page une collection indĂ©pendante de celle de la page prĂ©cĂ©dente, le mot nombre, l’Ă©criture chiffrĂ©e correspondante et une collection organisĂ©e de points.
Le caractère indĂ©pendant des collections successives prĂ©sentĂ©es ne permet pas d’apprĂ©hender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus » mais, si on se rĂ©fère aux collections organisĂ©es de points en bas de page, on peut alors apprĂ©hender cette caractĂ©ristique du successeur d’un entier : on a un point de plus sur chaque page.
Dans le champ numĂ©rique des nombres de un Ă dix, on a donc ici un album Ă compter de qualitĂ© qui permettra de travailler le dĂ©nombrement, la connaissance de la comptine numĂ©rique, la comprĂ©hension de la notion de successeur, l’Ă©criture chiffrĂ©e des nombres mais aussi la comparaison des collections d’une page Ă l’autre soit en utilisant la correspondance terme Ă terme, soit en dĂ©nombrant les collections et en comparant les nombres obtenus.
Données de publication
Éditeur Kaléidoscope Paris , 2008 Format 16 cm x 16 cm, 10 p.
ISBN 2-87767-575-0 EAN 9782877675758
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification