chiffre – arithmétique –

ARITHMETIQUE
CALCUL

1 – En arithmétique un chiffre est un symbole, un caractère d’écriture permettant d’écrire les nombres. Chaque système de numération utilise sa propre liste de chiffres (chiffres romains, chiffres arabes, .).
Dans un système de numération de position, le nombre de chiffres utilisés dépend de la base de numération : 10 chiffres en numération décimale, 12 en numération hexadécimale, 2 en numération binaire.
En mathématiques, et particulièrement dans notre système de numération de position, il convient donc de distinguer « chiffre » et « nombre qui s’écrit avec 1 seul chiffre ».

2 – En économie, dans le langage journalistique et dans la vie courante, « chiffre » est utilisé avec le sens de « nombre » dans différentes expressions : les chiffres de la population d’un pays, le chiffre d’affaires d’une entreprise, .

3 – En cryptologie , un chiffre est un ensemble de procédés et de symboles permettant d’écrire de manière secrète un message à transmettre. On transforme un « message en clair » en « message en chiffres », ou message chiffré, ou cryptogramme (chiffre de César, chiffre de Vigenère , .). Les deux branches de la cryptologie sont la cryptographie (le fait de chiffrer un message) et la cryptanalyse (le fait de déchiffrer un message dont on ne connaît pas la clé).
En ce domaine, il y a une différence entre chiffre et code (différence qui n’est pas toujours respectée dans la pratique) : un chiffre opére sur les unités élémentaires (lettres, petits groupes de lettres, bits), un code opére sur les mots ou les phrases du message, et sur leur signification.
Dans l’armée ou la diplomatie, le service du chiffre est l’unité chargée de transmettre et de recevoir la correspondance secrète.