Dix petites graines.

Titre original : Ten Seeds.

Résumé

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante. La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Notes


L’album original en anglais (Ten Seeds) est paru aux éditions Andersen (EAN 9781849392518) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants la suite décroissante des entiers de 10 à 1. Le comptage est facilité par l’alignement des éléments. Ce livre permet d’aborder le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent ; les illustrations et l’histoire favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins », puisque le cardinal de la collection diminue d’une unité à chaque double page.
Un lien de cause à effet entre l’action destructrice d’un animal ou de l’homme et la diminution de la collection de 1 est à relever. Il faut donc comprendre qu’à chaque page une pousse est détruite et donc la page suivante comportera un élément de moins.
Seuls les mots nombres figurent dans l’album : on pourra utiliser des étiquettes nombres pour associer à chaque double page l’écriture chiffrée correspondant au cardinal de l’ensemble ayant subi une évolution depuis le début et dont l’origine est une graine (graines, pousses plants, plantes, boutons, fleurs).

La structure répétitive est articulée autour de la disparition d’un élément à chaque double page, mais aussi sur la succession des évènements ou des rencontres. Cela peut être utilisé pour travailler sur la chronologie de l’histoire en lien avec les nombres ordinaux et l’énumération des évènements.
Le travail sur la chronologie peut aussi s’appuyer sur l’évolution de la pousse de la plante au fil des pages.

En lien avec la croissance de la plante tout au long de l’histoire, un travail sur les longueurs peut être envisagé : comparaison des hauteurs des plantes ; rangement en fonction de la taille.

Données de publication

Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 2001 Collection Gallimard album Format 22 cm x 21,8 cm, 21 p.

ISBN 2-07-054521-0 EAN 9782070545216 ISSN 1764-4674

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification