C’est moi le plus fort !

Auteur : Ramos Mario

Résumé

Un jour, un loup qui avait très bien mangé se promène dans les bois.
Quand un loup a besoin d’ĂŞtre rassurĂ©, que fait-il ?
Il veut savoir ce que l’on pense de lui dans le bois. Il veut vĂ©rifier que chacun sait qu’il est bien le plus fort. Il va le demander Ă  diffĂ©rents personnages : un petit lapin, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, les sept nains. Tous s’empresseront de lui confirmer qu’il est le plus fort.
Mais il finit par tomber sur une espèce de petit crapaud qui va lui tenir un autre discours et le mettre en fureur, … mais pour un temps seulement car …

Notes

Cet album a Ă©tĂ© rééditĂ© dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06905-3).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album Ă  structure rĂ©pĂ©titive par Ă©numĂ©ration permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques essentiellement dans trois champs :

* la fréquentation des nombres :
– les nombres ordinaux en lien avec la chronologie du rĂ©cit: les sept Ă©pisodes de l’album ou les cinq rencontres successives faites par le loup. Cet aspect pourra conduire Ă  des activitĂ©s de remĂ©moration orale de l’histoire, de remise en ordre des illustrations de l’album ; il est aussi possible de proposer aux Ă©lèves de jouer le rĂ´le des diffĂ©rents personnages et de mettre en scène cet album.
– le dĂ©nombrement des personnages sur les illustrations permet une frĂ©quentation des nombres jusqu’Ă  huit ; pour certains nombres, la collection prĂ©sentĂ©e en lien avec des contes traditionnels peut servir de rĂ©fĂ©rence : les « trois » petits cochons, les « sept » nains.

* la découverte de la notion de grandeur :
On a d’une part l’opposition permanente entre petit et grand qui est un des fils directeurs de l’album et d’autre part des personnages rencontrĂ©s qui semblent de plus en plus grand, Ă  l’exception du « petit crapaud ». On a aussi les illustrations du loup qui lèvent les bras de plus en plus haut, les rencontres des animaux le confortant dans sa conviction qu’il est le plus grand et le plus fort. Cela se traduit aussi par l’espace de plus en plus important qu’occupe le loup sur les illustrations oĂą il est dans le bois. Cet aspect a pu ĂŞtre exploitĂ© dans des classes dans le cadre d’activitĂ©s de codage de cet album. Voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathĂ©matiques pour des pistes de travail Ă  l’Ă©cole autour des albums codĂ©s.

* la structuration de l’espace :
Cet album permet d’aborder une part importante du lexique relation au repĂ©rage dans l’espace : intĂ©rieur ;extĂ©rieur ; devant ; derrière ; Ă  cĂ´tĂ© de ; entre ; contre ; dessus ; dessous …
D’autre part, d’un point de vue des reprĂ©sentations spatiales, il est intĂ©ressant de repĂ©rer l’opposition entre la reprĂ©sentation du loup en vue de face en première de couverture et ses reprĂ©sentations de profil (comme pour les personnages rencontrĂ©s) au fil des pages de l’album.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2001 Collection Pastel Format 17 cm x 24 cm, 32 p.

ISBN 2-211-06208-3 EAN 9782211062084

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification