Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Elements for a pre-history of geometry. p. 82-98.

(Eléments de géométrie à la préhistoire.)

Auteur : Keller Olivier

Résumé

Si les « ÉlĂ©ments » d’Euclide ont Ă©tĂ© le premier traitĂ© mathĂ©matique au sens contemporain du terme, il existe certainement des preuves de traitĂ©s mathĂ©matiques embryonnaires antĂ©rieurs : papyrus Rhind en Egypte ancienne, vers 1900 avant JC, tablettes cunĂ©iformes de l’ancienne Babylone en MĂ©sopotamie, vers 2000 avant notre ère, et Sulbasutras en Inde vĂ©dique vers 1000-500 av. J.-C.
On pourrait y ajouter les anciens textes chinois de la dynastie des Han (206 av. J.-C. Ă  220 apr. J.-C.), avec le Jiuzhang suanshu (neuf chapitres de l’art mathĂ©matique) et le Zhou bi suan jing (arithmĂ©tique du gnomon). Ceux-ci sont bien sĂ»r plus tardifs que les travaux d’Euclide mais ils prĂ©sentent des similitudes considĂ©rables de style et de forme avec les anciens ouvrages babyloniens et Ă©gyptiens.
Cependant, communes Ă  tout ce corpus de mathĂ©matiques prĂ©-euclidiennes, il y a ce que l’on peut appeler des  » Hypothèses non formulĂ©es  » ou « vĂ©ritĂ©s Ă©videntes », c’est-Ă -dire des notions et des pratiques utilisĂ©es mais non officiellement prĂ©sentĂ©es ou intĂ©grĂ©es dans un système.
Celles-ci sont :
– le plan, cadre principal pour les mouvements de personnages et leur Ă©tude ,
– un stock de figures Ă©lĂ©mentaires comme segment de droite, cercle, carrĂ©, rectangle, triangle, trapèze, cube, cylindre, ainsi que les Ă©lĂ©ments dont ils sont composĂ©s: points et lignes ;
– la possibilitĂ© de transformer certaines de ces figures l’une en l’autre par dĂ©composition et assemblage ;
– l’association du nombre et du chiffre avec la mesure.
Cet article donne une brève prĂ©sentation de cette gestation pendant les pĂ©riodes palĂ©olithique et mĂ©solithique : la fabrication d’outils en pierre, Ă  partir de 2 500 000 av. J.-C. et la reprĂ©sentation symbolique dans les arts rupestres Ă  partir de 40 000 av.JC. Il prĂ©sente ensuite brièvement la sĂ©quence des Ă©vĂ©nements de la pĂ©riode nĂ©olithique jusqu’au moment des « ElĂ©ments » d’Euclide.

Abstract

If the Euclid’s Elements was the first mathematical treatise in the contemporary sense of the term, there is certainly evidence of earlier embryonic mathematical treatises: in Ancient Egypt (with principally the Rhind Papyrus ,c.1900 BC), in Mesopotamia, with the cuneiform tablets of Ancient Babylon, dating from thefirst half of the second millennium BC, in Vedic India (1000-500 BC), with the Sulbasutras . We could add to these the ancient Chinese texts of the Han dynasty (206 BC-220 AD), with theJiuzhang suanshu (Nine Chapters of the Mathematical Art), and the Zhou bi suan jing
(Arithmetical Classic of the Gnomon); these are of course later than the works of Euclid but in
style and form they show considerable similarities with Ancient Babylonian and Egyptian works.
Common to all this corpus of pre-Euclidean mathematics, there are what we may call
« unformulated assumptions » or « self-evident truths », that is to say notions and practices which are
used but not formally presented or integrated into a system.
These are
– the plane, the principal setting for movements of figures and their study,
-a stock of elementary figures like the line segment, circle, square, rectangle, triangle, trapezium, cube, cylinder, together with the elements of which they arecomposed: points and lines
– the possibility of transforming certain of these figures into each other throughdecomposition and reassembly
-the association of number and the figure with measure.
This paper gives a brief presentation of this gestation during the Palaeolithic and Mesolithic periods,
– the making of stone-tools, from c.2 500 000 BC, and
– symbolic representation in rock, cave and mobiliary art, from c.40 000 BC.
and presents briefly the sequence of events from the Neolithic period up to the time
of the Euclid’s Elements.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 62-98 Index Bibliogr. p. 97-98

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification