Bibliothèque Tangente. N° 68. Intelligence artificielle.
L'alliance des mathématiques et de la technologie pour transformer le monde.
Auteur : Cohen Gilles. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Fabien Aoustin : Leibniz et le rêve de mécanisation du calcul
– Jean-Gabriel Ganascia : La naissance de l’intelligence artificielle
– Fabien Aoustin et Hubert Krivine : Le test d’Alan Turing en intelligence artificielle
– Suzanne Debaille et Jean-Pierre Hauet : Un essor en dents de scie
– Benoît Rittaud : De grands concepts mathématiques sous forme informatique
Dossier : Les réseaux de neurones
– Vincent Barra : Apprentissage automatique et réseaux de neurones
– Fabien Moutarde : Une mathématique pour chaque type de réseau
– Jean-Pierre Briot : Apprentissage profond et génération musicale
– Timothée Lacroix et Neil Zeghidour : Comment l’ordinateur trie des photos
– Charles-Albert Lehalle : IA : la finance et les marchés en raffolent !
* Dossier : Bonne intelligence au quotidien
– Suzanne Debaille et Jean-Pierre Hauet : Des enjeux pour l’industrie
– François Bancillon et Jean-Louis Legrand : La mode des blablatechs
– Jean-Louis Legrand : Voitures autonomes et dix-septième problème de Hilbert
– Jean-Louis Legrand : Accidents : la cohabitation avec la machine
– Bertrand Hauchecorne : La traduction automatique, un enjeu pour l’avenir
– Benoît Rittaud : PageRank : L’algorithme qui fonda un empire
– Benoît Rittaud : IA et Big Data : des plus et des moins
– Amal El Fallah Seghrouchni : Les systèmes multi-agents
– Antoine Nongaillard et Sébastien Picault : Problèmes d’affectation : bien-être à tous les niveaux !
– Evan Friburg et Cassiopée Cunibil : Des données intelligentes
– Etienne Auclair, Nathalie Peyrard et Régis Sabbadin : Dynamique des populations : pallier le manque de données
* Dossier : Joueurs artificiels
– Régis Cattinaud et Robin Lamarche-Perrin : Comment simuler un comportement humain
– Kylie Ravera : Des pièces et des pesées
– Michel Criton : MENACE, un ordinateur en boîte d’allumettes
– Nicolas Sabouret : Heuristiques et jeu d’échecs
– Gilles Cohen : Le bridge ouvre l’IA vers un avenir prometteur
– François Lavallou : Jeu de go : la victoire de l’esprit profond
– Florent Madelaine et Malika More : Un jeu pour comprendre l’apprentissage automatique
* Dossier : L’IA pour comprendre
– Jean-Marc Labat : Apprentissage : comment l’IA change la donne
– François Bouchet : L’IA pour diagnostiquer les compétences
– Martine Brilleaud : L’IA au service de la formation
– Emmanuel Sander : Des erreurs qui en disent long
– Hervé Lehning : Les preuves par ordinateur
*Dossier : Ethique et prospective
– Benoît Rittaud : Un enjeu stratégique
– Hervé Lehning et Benoît Rittaud : La main invisible de l’IA
– Juliette Mattioli et Christophe Meyer : Les défis de l’IA de confiance
– Florian Glibert et Daniel Justens : Les robots tueurs existent bel et bien … ou presque
– Hubert Krivine : L’intelligence artificielle est-elle intelligente ?
– Michel Criton : L’IA, plus artificielle qu’intelligente ?
Notes
Cet ouvrage est une version augmentée du Tangente Hors-série n° 68 – Intelligence artificielle.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 538.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2019 Collection Bibliothèque Tangente Num. 68 Format 17 cm x 24 cm, 160 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-84884-227-X EAN 9782848842271 ISSN 2263-4908
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité d'informatique débranchée
- algèbre de Boole
- algorithme de tri
- algorithme du gradient
- algorithme du PageRank
- algorithme minimax
- analyse d'erreur
- apprentissage de la preuve
- apprentissage de la programmation
- assistant de preuve
- big data
- conception d'environnement informatique d'apprentissage
- création de jeu vidéo
- cybernétique
- décidabilité et indécidabilité
- diagnostic des compétences
- enjeu de société
- enseignement de l'informatique
- équation de la chaleur
- évolution d'une population
- expérimentation en mathématiques
- fonction d'agrégation
- histoire de l'informatique
- histoire des machines à calculer
- histoire des mathématiques
- image numérique
- informatique et société
- intelligence artificielle
- jeu à information complète
- jeu à information incomplète
- jeu de bridge
- jeu de go
- jeu de Nim
- logique et raisonnement
- mathématiques au 19e siècle
- mathématiques au 20e siècle
- mathématiques et citoyenneté
- mathématiques et écologie
- mathématiques et finance
- mathématiques et imagerie
- mathématiques et industrie
- mathématiques et informatique
- mathématiques et jeu vidéo
- mathématiques et musique
- mathématiques récréatives
- méthode numérique
- modèle de Black-Scholes
- modélisation de l'espace
- modélisation du langage naturel
- modélisation mathématique
- modélisation probabiliste
- modélisation statistique
- neurone formel
- optimisation sous contraintes
- outil heuristique
- preuve assistée par ordinateur
- prix scientifique
- problème d'optimisation
- problème de pesées
- recherche en informatique
- réseau de neurones artificiels
- réseau internet
- sciences du numérique
- stratégie numérique
- système dynamique
- théorie des graphes
- théorie des langages formels
- traitement automatique de la langue
- traitement d'image
- triangle de Vauquois
- vérité de Kripke