Panoramath 4.
Panorama des compétitions mathématiques.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : CIJM . Ed. ; APMEP . Ed. ; ACL . Ed. ; ADIREM . Ed. ; Clément Martine. Dir. ; Criton Michel. Dir. ; Moisan Jacques. Préf.
Résumé
Cette publication complète les publications Panoramath 96 , Panoramath 2 et Panoramath 3 . – 28 compĂ©titions ou fragments de compĂ©titions, le plus souvent des annĂ©es 2002- 2003, abordables en primaire pour 9 d’entre elles, en Collège pour 19, en LycĂ©e pour 15, avec une Ă©preuve de niveau supĂ©rieur et 4 pour « adultes » (plusieurs niveaux sont possibles pour une mĂŞme compĂ©tition, selon les exercices). En un Index de 4 pages, les objectifs de contenus mathĂ©matiques des 189 exercices ou problèmes ont Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rĂ©s Ă 9 rubriques : algorithme (8) ; calcul (101) ; dĂ©nombrement (21) ; gĂ©omĂ©trie dans l’espace (9) ; gĂ©omĂ©trie plane (41) ; logique (43) ; entiers (41) ; puzzle (4) ; autres (13). Un second Index affecte les compĂ©titions et leurs exercices par champ mathĂ©matique et niveau. Chaque compĂ©tition comporte :
– 10 compĂ©titions sont individuelles, 9 par classes, 3 par binĂ´mes, 1 par trinĂ´me, 1 par « équipes », sans prĂ©cision pour les autres.
– 8 (Kangourou, Logic’flop, …) concernent plusieurs pays,
– 5 sont des Ă©preuves nationales (Tunisie, Madagascar, …),
– 5 concernent des rĂ©gions ou des villes.
– historique, objectifs, fonctionnement, … sur deux pages ;
– les Ă©noncĂ©s (tout ou partie de la compĂ©tition) ;
– les solutions, souvent rĂ©duites Ă des rĂ©sultats, dĂ©taillĂ©es pour neuf compĂ©titions.
Notes
Une prĂ©sentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 463.
Elle diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 253.
La collection Panoramath initiĂ©e en 1996 par le ComitĂ© International des Jeux MathĂ©matiques, met en lumière des rallyes mathĂ©matiques francophones. Par leur diversitĂ©, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activitĂ© mathĂ©matique riche et variĂ©e permettant de dĂ©velopper de nombreuses compĂ©tences.
Ce volume comme tous ceux de la collection sont tĂ©lĂ©chargeables sur le site de l’IREM de Lille : http://irem.univ-lille.fr/panoramath/
Pistes d’utilisation en classe
Tous les sujets peuvent ĂŞtre sources d’activitĂ©s en classe. Les animateurs de clubs ou d’ateliers scientifiques pourront y puiser Ă©galement des idĂ©es d’animations mathĂ©matiques.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ComitĂ© international des jeux mathĂ©matiques (CIJM), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2006 Collection Publication de l’APMEP Num. 253 Format 22 cm x 14,8 cm, 190 p.
ISBN 2-84-884-059-5 EAN 9782848840598 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 9
Type annales Langue français Support papier
Classification
Mots-clés