Bulletin de l’APMEP. N° 379. p. 315-324. Diminuer le temps consacré aux corrections et le réinvestir autrement.
English Title : How to reduce the time for corrections. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wie man die Zeit zur Korrektur vermindert. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Pariselle Claude
Résumé
Cet article… décrit un travail qui s’est poursuivi pendant deux ans, et qui a concerné deux terminales C et une première S. Il s’agissait, sans augmenter la charge de travail de l’enseignant, de diminuer le temps consacré aux corrections de copies, et de réinvestir le temps ainsi gagné en organisant pour les élèves qui le souhaitaient, des ateliers sur différents thèmes :
– Atelier 1 : Le vécu d’un devoir surveillé, d’un examen
– Atelier 2 : Rédaction
– Atelier 3 : Apprendre à chercher en géométrie
– Atelier 4 : La pratique du problème ouvert
– Atelier 5 : Mieux connaître et mieux utiliser deux outils très féconds en analyse (la composition et décomposition d’applications; l’outil graphique)
– Atelier 6 : L’expérience « 1000 classes, 1000 chercheurs »
– Atelier 7 : Jeux mathématiques
– Atelier 8 : Ouvertures (Art et mathématiques, etc.)
Selon les thèmes abordés, ces ateliers étaient soit un complément au travail fait en classe, soit une ouverture sur des sujets que la préparation du bac ne laisse pas toujours le temps d’aborder en cours, mais qui peuvent renforcer chez certains élèves le goût de faire des mathématiques.
L’article est composé des rubriques suivantes :
1. Le temps de correction – Autant de temps passé devant les copies que devant les élèves
2. Recherche d’une autre organisation du temps – Un travail que l’on fait pour soi rend inutile la copie du travail d’un camarade
3. Quelques pistes, parmi beaucoup d’autres, pour réinvestir le temps gagné – Un contact plus personnel avec chaque élève – Des ateliers qui complètent, par une approche différente, le travail fait en classe
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 315-324
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse mathématique
- approche psychologique
- atelier de recherche
- auto-correction
- communication écrite
- compétence mathématique
- configuration géométrique
- conseil méthodologique
- correction de copie
- correction de devoir
- devoir à la maison
- devoir en classe
- dialectique thèse-antithèse
- divertissement mathématique
- géométrie analytique
- géométrie vectorielle
- jeu mathématique
- lecture d'énoncé
- méthode de travail
- organisation du travail
- plaisir des mathématiques
- problème ouvert
- recherche mathématique
- rédaction d'une démonstration
- rédaction d'une solution
- rôle de l'erreur
- travail en atelier
- tutorat entre élèves