Bulletin de l’APMEP. N° 346. p. 613-619. Enseigner les « mathématiques » en classe de CPPN.

English Title : Teaching mathematics in the CPPN. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematikunterricht in der CPPN (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barré Gérard

Résumé

Dans cet article, l’auteur décrit dans une première partie sa pratique d’enseignant de mathématiques en classe pré-professionnelle de niveau (CPPN) et ce en essayant d’axiomatiser : Axiome 1 (dit du ghetto) ; Axiome 2 (dit de l’aventure) ; Axiome 3 (l’élève de CPPN n’est pas nécessairement sot(te)) ; Axiome 4 (dit de la variété nécessaire) ; Axiome 6 (du bénéfice à pratiquer le calcul numérique) ; Conséquence des axiomes.
Ces réflexions sont suivies du descriptif d’une activité d’entraînement au calcul numérique (le compte est bon), activité qui intéresse les élèves : pratique collective et pratique individuelle.
En annexe, figure le programme de génération du jeu le « compte est bon » pour calculatrices Texas Instruments et Sharp.

Abstract

Zusammenfassung

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 613-619
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification