Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 597-608. Le tilleul et le marronnier.
ou une expérimentation en géométrie à l'école ou au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Petit Serge
Résumé
Cet article présente un exemple d'expérimentation en géométrie au collège, destinée à donner vie à la géométrie, et à donner du sens à des concepts figurant aux programmes du collège. La préparation d'une "course relais" entre deux arbres de la cour et un des murs, puis la réalisation effective de cette course permettent d'aborder les notions de segment, distance, perpendiculaire, cercle, repérage, mesurage, ... Les élèves ont l'occasion de mathématiser une situation concrète, de comparer des angles, etc. Ensuite, ils peuvent manipuler un logiciel de géométrie dynamique et trouver une solution "technologique" à un problème dont ils ne savent pas trouver une solution mathématique. On peut espérer qu'une telle activité suscitera leur motivation pour la géométrie.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 597-608 Index Bibliogr. p. 608-608
Matériel utilisé Déclic
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
