Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 242-271. De l’intuition à l’argumentation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lombard Philippe

Résumé

Si une des utilités reconnues de l’enseignement des mathématiques est d’apprendre à raisonner, y a t il une « méthode » pour enseigner comment raisonner ou enseigner la « recette » pour savoir faire une démonstration ? Faire des mathématiques nécessite de faire appel à des facultés logiques de base : déduction, non-contradiction, imagination, etc. mais ces facultés ne sont pas l’apanage des mathématiques et rien ne prouve que les mathématiques contribuent plus qu’une autre discipline à les inculquer. La faculté de raisonner passe en premier lieu par une familiarité avec les questions abordées et en second lieu par l’apprentissage d’outils spécifiques dont la maîtrise ne peut provenir que de la pratique et de l’habitude. Si « l’intelligence pure » existe, elle repose nécessairement sur la pratique. Il est important que le professeur s’intéresse d’abord à comprendre « ce qui se passe dans la tête de l’élève » qui cherche à résoudre un problème. La narration de recherche peut être une façon de savoir où en sont les élèves vis-à-vis des difficultés de raisonnement.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 242-271
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification