Les Maths en collège et en lycée. L'enseignement des statistiques et des probabilités. Remarques épistémologiques et didactiques. p. 254-273.
Auteur : Henry Michel
Résumé
Plan du chapitre :
1. Enjeux de l'enseignement des statistiques et des probabilités - Statut particulier de cet enseignement : de l'organisation à la modélisation - Dualité de la notion de probabilité - Evolution des programmes du second degré
2. La description statistique pour maîtriser des données - Continuité de la progression au collège et au lycée - Enjeux didactiques de cet enseignement
3. Introduction "fréquentiste" de la probabilité et modélisation - Introduction fréquentiste de la notion de probabilité - Modélisation, exemple de modèle probabiliste. Description d'une situation aléatoire. Notion de modèle, exemple de modèle de Bernoulli
4. Notion d'expérience aléatoire - Pourquoi ne trouve-t-on pas de définition ? - Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ? Ambiguïtés - Description d'une expérience aléatoire réelle, protocole expérimental et reproduction - Résolution de problèmes et hypothèses de modèle
5. Probabilités conditionnelles - Situations de probabilités conditionnelles. Situations chronologistes. Situations causalistes. Situations ensemblistes - Définition de la probabilité conditionnelle et modélisation. Introduction du modèle, changement d'univers. Définition ensembliste. Interprétation fréquentiste.
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 254-273 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
