Les Maths en collège et en lycée. Lettre à un jeune collègue. Comment organiser son enseignement et comment le vivre. p. 32-39.

Résumé

A partir de son expérience, l'auteur propose des conseils pratiques concernant les divers aspects du métier d'enseignant :
- le contenu de l'enseignement et sa mise en oeuvre méthodologique (Analysez le programme - Organisez l'année. Procédez à un découpage de l'année de façon à être sûr de terminer le programme. Utilisez le manuel. Découpez l'année en périodes. Anticipez - Organisez le traitement de chaque période. Les révisions systématiques ne servent pas à grand chose. Différenciez les approches. Indiquez les objectifs aux élèves - Choisissez vos exercices - Comment aborder un exercice)
- la pratique et la gestion de la classe (La conduite de la classe - La première séance. Présentez-vous de façon ferme non rigide. Indiquez ensuite comment va se dérouler l'année - L'attitude à adopter. Observez-vous. Parlez à bon escient, de la façon la plus courte possible. Faites respecter ponctualité et politesse. N'ayez pas d'angoisses. Ecoutez. Etablissez des contacts avec les autres adultes - La maîtrise du temps - Dynamiser la classe. Le goût du travail bien fait. Le goût de la responsabilité Incitez l'élève à utiliser son manuel Faire faire des exposés Envoyez régulièrement les élèves au tableau Organisez soigneusement votre tableau Organisez la classe en groupes Les délégués - L'évaluation. Faites un contrôle une semaine avant la fin de chaque période. Faire des contrôles fréquents. les devoirs à la maison - Le processus d'apprentissage. Il est inutile de guider trop les élèves. Le temps de l'assimilation se déroule selon un processus propre à chaque individu - Le traitement des dysfonctionnements. Comparer un élève à d'autres bloque les plus faibles. N'enfermez pas un élève dans une catégorie. Dans les cas difficiles, essayer les messages paradoxaux. Savoir doser les punitions)

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 32-39 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification