Actes du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives.

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis pose leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ?
C'est autour de ces questions qu'est organisé le texte qui suit. Il s'appuie sur la réflexion sur ce thème du calcul qui a été menée au sein de la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (CREM) présidée par Jean Pierre Kahane. Après avoir souligné différents facteurs qui contribuent à la déstabilisation actuelle de l'enseignement du calcul : les effets de l'évolution technologique, le rapport dominant au calcul dans l'enseignement, la vision des rapports entre technique et conceptuel dans l'apprentissage, l'auteur y développe plus particulièrement la réflexion sur deux questions : les rapports entre calcul et raisonnement, les rapports entre calcul exact et calcul approché.

Notes

Cet article est le texte de la conférence inaugurale que l'auteur a faite lors du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. . Il est également paru dans Repères-IREM n° 54. .

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2003 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-14

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification