Images, Imaginaires, Imaginations. Imaginaires et réalité. p. 325-341.
Auteur : Thirion Maurice
Résumé
Ce texte montre l'importance d'une réflexion interdisciplinaire aussi bien du point de vue de l'enseignement que du point de vue interne aux mathématiques. "Les nombres complexes ont une place privilégiée dans cet échange parce qu'ils posent de façon exemplaire deux problèmes : la liaison des mathématiques avec la réalité, le statut de la vérité mathématique."
Plusieurs approches sont présentées : épistémologique (la nécessité de travailler sur les concepts), géométrique (une montée du sens), algébrique (une progression de l'exigence), structurelle (qualité d'existence de la structure).
Il y a aussi quatre options en épistémologie des mathématiques : le nominalisme mathématique (Wittgenstein), l'empirisme (Gonseth), le rationalisme (Brunschvicg) et le réalisme mathématique (Lautmann et Cavaillès.)
Notes
Chapitre de l'ouvrage Images, Imaginaires, Imaginations.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1998 Collection IREM - Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 325-341 Index Bibliogr. p. 341
ISBN 2-7298-4819-3 EAN 9782729848194 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
