Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire : Abstract – Monique Pariès: Knowledge Circulation in Mathematics Classes: What Variation Across Teachers’ Practices? Case Studies
– Monique Pariès : Circulation du savoir en classe de mathĂ©matiques : quelles variabilitĂ©s dans les pratiques des enseignants ? Etude de cas
– Georgios Kosyvas : Problèmes ouverts : notion, catĂ©gories et difficultĂ©s
– Alain Kuzniak : Un essai sur la nature du travail gĂ©omĂ©trique en fin de la scolaritĂ© obligatoire en France
– ElĂ©na Boublil-Ekimova : Lacunes gĂ©omĂ©triques des futurs enseignants
– Caroline Bulf : Le rĂ´le de la symĂ©trie dans la nature du travail gĂ©omĂ©trique des tailleurs de pierre et des Ă©bĂ©nistes
– Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon) : Un modèle des connaissances de l’enseignant des mathĂ©matiques et une Ă©tude comparative du Danemark, de la France et du Japon
– Laurent Vivier : Un milieu thĂ©orique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire
– Avenilde Romo Vázquez : Projets d’ingĂ©nierie : Ă©tude d’une activitĂ© pratique dans la formation d’ingĂ©nieurs
– Alain Kuzniak propose une note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet et Trouche : Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathĂ©matiques.
– Georgios Kosyvas: Open problems: concept, categories and difficulties
– Alain Kuzniak: On the nature of geometric work at the end of compulsory school in France
– ElĂ©na Boublil-Ekimova: Geometrical Difficulties Among Future Teachers
– Caroline Bulf: The role of symmetry in the geometrical nature of work of stone-cutter and cabinetmacker
– Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida: A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan
– Laurent Vivier Un medio teĂłrico para la nociĂłn de tangente en la enseñanza segundaria
– Avenilde Romo Vázquez: Engineering Projects: Study of a practical activity in engineering education
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, 220 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés