Un exemple de scénario de formation.

Impact des énoncés sur l'activité des élèves en S.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent un scénario de formation en trois parties : le déroulement résumé des 5 journées prévues sur toute l'année, des commentaires (suite au déroulement effectif), des compléments détaillant chaque journée.
L'idée générale du stage est la suivante : partir d'un travail des participants sur des énoncés d'exercices et sur des vidéos de séances en classe ; ces analyses permettent de dégager des variables pouvant influencer les activités des élèves ; puis une séquence est élaborée autour de la mise en fonctionnement des équations de tangentes ; une expérimentation en classe de cette dernière est on organisée ; le retour en stage du dernier jour amène à retravailler à partir de ces expériences.

Notes

Voir Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l'utilisation de vidéo en formation.

Les "Document pour la formation des enseignants" est une collection publiée par l'IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S'intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de "Cahiers Bleus".

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 004 bis Format A4, 55 p.

ISBN 2-86612-258-5 EAN 9782866122584 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier