Mathematics 2.
L'histoire de Pi – Les dĂ©buts de l'histoire des mathĂ©matiques – PolynĂ´mes.
Auteurs : Apostol Tom ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André
Résumé
Dans l’enseignement des mathĂ©matiques, chaque Ă©poque apporte de nouveaux instruments, par exemple, le travail sur l’intuition et la conjecture en mathĂ©matiques sont aujourd’hui grandement facilitĂ©es grâce Ă une panoplie de moyens allant des maquettes, des papiers pliĂ©s aux outils multimĂ©dia. Les sens (toucher, voir, entendre) sont ainsi rĂ©habilitĂ©s dans l’enseignement des mathĂ©matiques. Cette bande vidĂ©o doit en effet s’accompagner d’un travail « papier-crayon » sur une sĂ©quence choisie. Des documents pĂ©dagogiques et historiques d’accompagnement sous forme de fiches Ă adapter pour chaque classe vont ĂŞtre créés. Cette vidĂ©ocassette de 90 min contient 3 vidĂ©os d’environ 30 minutes dont voici un rĂ©sumĂ© succinct pour chaque film : – Histoire de pi – Histoire des mathĂ©matiques – PolynĂ´mes L’idĂ©e fondamentale de Tom Apostol, chercheur en mathĂ©matiques et auteur de livres universitaires renommĂ©s est que, loin de se plaindre de la concurrence de la tĂ©lĂ©vision, les enseignants devraient utiliser ses techniques au service de leur discipline (en Ă©vitant de s’en contenter…) pour intĂ©resser les Ă©lèves et dĂ©velopper leur culture et leur intelligence des notions mathĂ©matiques. Par dessus tout, leur faire dĂ©couvrir que les mathĂ©matiques sont une aventure humaine qui a traversĂ© les siècles et les civilisations.
La visualisation – la prĂ©sentation des idĂ©es, des principes et des problèmes par des images – joue un grand rĂ´le pour enseigner et apprendre des mathĂ©matiques. Les images ont un impact souvent supĂ©rieur Ă celui des discours. On oublie plus facilement ce qu’on a lu ou entendu qu’une image qui fait appel Ă la sensibilitĂ© et Ă l’Ă©motion. Il peut mĂŞme arriver que « voir, c’est comprendre » ! Ces dernières annĂ©es, les possibilitĂ©s de visualisations se sont considĂ©rablement accrues avec les films et les animations informatiques.
L’objectif premier de ces vidĂ©os est de montrer aux Ă©tudiants qu’apprendre les mathĂ©matiques peut ĂŞtre passionnant et gratifiant intellectuellement. Elles fournissent des ressources utilisables en accompagnement d’une sĂ©ance en classe ou d’un manuel scolaire, avec une grande quantitĂ© d’informations en un temps relativement bref. La façon dont la vidĂ©o est utilisĂ©e en classe dĂ©pend de l’aisance de l’Ă©lève, de ses connaissances antĂ©rieures et du degrĂ© d’implication de l’enseignant. Les Ă©lèves ne peuvent apprendre des mathĂ©matiques simplement en regardant la tĂ©lĂ©vision, pas plus qu’en Ă©coutant seulement en classe ou en lisant un manuel. L’interaction avec l’enseignant et le travail personnel sont essentiels pour apprendre. Ces bandes vidĂ©os sont destinĂ©es Ă stimuler la discussion et Ă encourager des Ă©changes entre Ă©lèves et enseignants.
Elles prĂ©sentent des notions mathĂ©matiques qui relèvent du programmes des classes de collège et de lycĂ©e et peuvent servir de support pour des activitĂ©s interdisciplinaires avec des enseignants d’histoire ou de français, car elles allient une forte composante historique et culturelle Ă un contenu mathĂ©matique dense.
L’histoire dĂ©finit pi comme le rapport de la circonfĂ©rence d’un cercle Ă son diamètre et montre que pi apparaĂ®t dans une variĂ©tĂ© de formules de probabilitĂ©s. Après discussion des dĂ©buts de l’histoire de pi, le programme reprend les travaux d’Archimède avec des animations informatiques et dĂ©taille la course dans l’histoire Ă la dĂ©termination des dĂ©cimales de pi et Ă l’Ă©lucidation de la nature de ce nombre. Les amĂ©liorations principales des Ă©valuations de pi reprĂ©sentent des jalons d’avancĂ©es importantes dans l’histoire des mathĂ©matiques.
Cette vidĂ©o dĂ©crit quelques dĂ©veloppements des dĂ©buts de l’histoire des mathĂ©matiques, depuis les calendriers babyloniens sur tablettes d’argile il y a 5000 ans, aux Ă©vĂ©nements qui furent des jalons vers le dĂ©veloppement du calcul infinitĂ©simal au dix-septième siècle. Il dĂ©crit des symboles numĂ©riques dans diffĂ©rentes cultures et la façon dont la numĂ©rologie a donnĂ© naissance Ă la thĂ©orie des nombres. Il s’intĂ©resse au thĂ©orème de Pythagore, prĂ©sente les recherches dĂ©veloppĂ©es pour estimer le nombre pi et explique comment l’astronomie a conduit Ă la trigonomĂ©trie. Il souligne des avancĂ©es majeures des mathĂ©matiques telles que la crĂ©ation de l’algèbre et de la gĂ©omĂ©trie analytique qui ont accĂ©lĂ©rĂ© le dĂ©veloppement du calcul diffĂ©rentiel et intĂ©gral.
Cette troisième vidĂ©o fournit un catalogue visuel des formes de graphes de polynĂ´mes dans un mĂŞme système de coordonnĂ©es rectangulaires. Il s’ouvre avec des exemples des courbes polynomiales qui apparaissent dans la vie rĂ©elle. Suit une description systĂ©matique des graphes de polynĂ´mes en fonction de leur degrĂ©. Beaucoup de courbes qui ne sont pas des graphes des polynĂ´mes peuvent ĂŞtre approchĂ©es avec une grande exactitude par les graphes de polynĂ´mes. Une sĂ©quence avec une intĂ©ressante animation informatique montre les approximations polynomiales d’une courbe sinusoĂŻdale.
Un travail important a Ă©tĂ© fait sur la conception de la bande sonore en français par Christian Cousquer, acteur de théâtre. La traduction a Ă©tĂ© d’abord faite par un mathĂ©maticien puis adaptĂ©e par cet acteur : autant que possible, la prĂ©sentation des notions utilise des termes de la vie de tous les jours, dans un objectif de popularisation des mathĂ©matiques Ă l’aide d’images mentales familières et de bruitages. L’attention de l’utilisateur est attirĂ©e par les effets visuels et sonores, suivant les techniques employĂ©es au cinĂ©ma ou au théâtre.
Notes
Ces vidĂ©os sont prĂ©sentĂ©es dans un article du Bulletin de l’APMEP n° 450.
Le programme « Project Mathematics » de Tom Apostol, connaĂ®t depuis 1980 un grand retentissement dans le monde anglo-saxon. Ce programme comporte une sĂ©rie de vidĂ©os pour l’enseignement secondaire contenant des animations informatiques, des extraits de films et des images de documents originaux commentĂ©s sur fond musical. On estimait qu’en 1998, aux Etats-Unis, ces vidĂ©os Ă©taient utilisĂ©es par plus de dix millions d’Ă©lèves et vendues Ă 140 000 exemplaires. Elles ont Ă©tĂ© diffusĂ©es par une trentaine de chaĂ®nes de tĂ©lĂ©visions et ont remportĂ© une douzaine de prix du logiciel pĂ©dagogique aux Etats-Unis.
MATHEMATICS est une sĂ©rie amĂ©ricaine produite depuis 1995 par The California Institute of Technology (USA)et conçue pour une utilisation en classe. Elle explore les sujets fondamentaux du programme de mathĂ©matiques de l’enseignement secondaire. Les mathĂ©matiques sont abordĂ©es Ă partir de situations de la vie rĂ©elle, d’animations graphiques, d’effets spĂ©ciaux : une palette d’images très variĂ©es contribue Ă les rendre comprĂ©hensibles et stimulants.
Les neuf vidĂ©os de cette sĂ©rie ont Ă©tĂ© adaptĂ©es en français par une Ă©quipe lilloise du Centre de Publication audio visuel (USTL) et du Lamia (Laboratoire AppliquĂ© MultimĂ©dia, Informatique et Apprentissage) Ă l’IUFM sous la responsabilitĂ© scientifique d’Eliane Cousquer (UFR Maths, USTL) et artistique de Christian Cousquer. Elles sont regroupĂ©es en trois programmes de trois vidĂ©ocassettes diffusĂ©es par le SCÉRÉN-CNDP :
– La première Mathematics 1 contient le thĂ©orème de Pythagore, Similitude et le tunnel de Samos.
– La troisième Mathematics 3 regroupe trois vidĂ©os de trigonomĂ©trie.
Une remarque pratique très importante : une fois achetĂ©es par les Ă©tablissements, les bandes sont librement reproductibles. Le texte Ă©crit par le CNDP sur chaque vidĂ©o prĂ©cise en effet qu’elle est librement copiable pour les besoins de l’enseignement.
Une version DVD (Ă venir) permettra l’accès plus facile aux diffĂ©rentes sĂ©quences pour le travail en classe. Une version multilingue Ă destinations des classes europĂ©ennes sera Ă©galement créée.
Les auteurs de la version française ont lancĂ© une association « MĂ©diaMaths » pour crĂ©er des documents d’accompagnement, animer des expĂ©rimentations en classe et les faire circuler en rĂ©seau Ă l’aide des outils de communication. Ce travail, essentiel Ă une bonne intĂ©gration de ces nouveaux outils dans l’enseignement des mathĂ©matiques, vous est ouvert.
Données de publication
Éditeur SCEREN Paris , 2003 Collection Côté télé Format 1h30
EAN 456000432681 ISSN 1773-1542
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, licence, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type Film, vidéo Langue français Support cassette vidéo
Classification
Mots-clés