Panoramath 2.

Panorama 2000 des compétitions mathématiques.
English Title : Panoramath 2. Panorama 2000 of mathematical competitions. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cette brochure recueille plus de trois cents problèmes (et questions) posés dans des compétitions mathématiques en langue française avant 1999.
Une trentaine de compĂ©titions en français, groupĂ©es selon l’Ă©tendue de leur audience (locale Ă  internationale) sont prĂ©sentĂ©es avec :
* l’organisation gĂ©nĂ©rale : objectifs, adresses des organisateurs, historique, parrainage.
* les candidats : nombre, niveau (école élémentaire à enseignement supérieur, adultes)
* les modalitĂ©s pratiques des Ă©preuves : entraĂ®nement ou qualification Ă©ventuelle ; nombre ( quarts de finale,…), date et durĂ©e ; nature (QCM,…), type de travail (individuel, par petits groupes, par classe,…).
* un Ă©chantillonnage d’une dizaine de problèmes.

Chaque Ă©noncĂ© va de quelques lignes Ă  une demi-page et prĂ©cise l’âge ou le niveau auquel il s’adresse, bien que, en gĂ©nĂ©ral, il ne fasse pas appel Ă  des connaissances scolaires prĂ©cises. Les rĂ©ponses figurent Ă  la fin de chaque compĂ©tition.
Les compĂ©titions mathĂ©matiques « encouragent la dĂ©marche de recherche et suscitent, par la dĂ©couverte et la rĂ©flexion, le plaisir de faire des mathĂ©matiques » (Dominique Roux, prĂ©face) ; « on y touche les vraies mathĂ©matiques, celles que l’on « fait » soi-mĂŞme » (AndrĂ© Deledicq, prĂ©face) ; cet ouvrage voudrait aussi « offrir Ă  tout organisateur de compĂ©tition un ensemble d’outils pour mener Ă  bien sa tache » (Gilles Cohen, prĂ©face).
Les diffĂ©rents organisateurs soulignent l’intĂ©rĂŞt de ces compĂ©titions : pour dĂ©velopper intuition, imagination, organisation, persĂ©vĂ©rance, raisonnement, dĂ©bats, Ă©changes ; pour fournir aux enseignants des Ă©noncĂ©s « qui permettent de faire des mathĂ©matiques pour le plaisir », en renouvelant la motivation des Ă©lèves tout en privilĂ©giant la dĂ©marche scientifique.
Deux index, en fin d’ouvrage, proposent un classement des Ă©noncĂ©s par niveau scolaire et selon les thèmes suivants : algorithme, calcul, dĂ©nombrement, gĂ©omĂ©trie plane, gĂ©omĂ©trie dans l’espace, logique, nombres entiers, probabilitĂ©, combinatoire, puzzle-dĂ©coupage.

Notes

Une prĂ©sentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 422 (p. 384).
Elle diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 251.

La collection Panoramath initiĂ©e en 1996 par le ComitĂ© International des Jeux MathĂ©matiques, met en lumière des rallyes mathĂ©matiques francophones. Par leur diversitĂ©, ces rallyes sont d’excellents vecteurs d’une activitĂ© mathĂ©matique riche et variĂ©e permettant de dĂ©velopper de nombreuses compĂ©tences.
Ce volume comme tous ceux de la collection sont tĂ©lĂ©chargeables sur le site de l’IREM de Lille : http://irem.univ-lille.fr/panoramath/

Pistes d’utilisation en classe

Tous les sujets peuvent ĂŞtre sources d’activitĂ©s en classe. Les animateurs de clubs ou d’ateliers scientifiques pourront y puiser Ă©galement des idĂ©es d’animations mathĂ©matiques.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ComitĂ© international des jeux mathĂ©matiques (CIJM), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 1999 Collection Publication de l’APMEP Num. 251 Format 22 cm x 14,8 cm, 288 p.

ISBN 2-909737-56-X EAN 9782909737560 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 9

Type annales Langue français Support papier

Classification