Bulletin de l’APMEP. N° 279. La mathématique en quatrième par ceux qui l’enseignent.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bastier Jacques ; Buisson Pierre ; Chayé Jacques ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Dehame Edouard ; Duvert Louis ; Gauthier René Louis ; Gautheron Véronique ; Glaymann Maurice ; Gouret A. ; Kittel Bernard ; Morin Christiane ; Motte Magdeleine ; Myx André ; Pauwels ; Roumieu Charles
Résumé
Ce bulletin spécial est le prolongement du Bulletin n° 269-270 consacré à la sixième. Son but essentiel est d’aider les enseignants à préparer leurs cours conformément aux nouveaux programmes pour la classe de 4e mis en place à la rentrée 1971.
Mais si les programmes de sixième et cinquième avaient un caractère essentiellement expérimental, les programmes de quatrième présentent un caractère plus théorique, faisant intervenir pour une plus large part la déduction. En introduction figure la dernière version du programme de quatrième. C’est l’existence d’une large expérimentation qui a permis d’éclairer les articles de fond par des articles plus pédagogiques et plus proches des réalités de l’enseignement.
Sommaire du Bulletin
– P. Buisson : Introduction
– Programmes de Quatrième et de Troisième
Les décimaux et les réels
– Véronique Gauthron : Nombres décimaux
– Magdeleine Motte : Des décimaux aux réels
– Edouard Dehame : Les décimaux et les réels en quatrième
– Christiane Morin : Construction de l’ensemble R des nombres réels
– Charles Roumieu : Les nombres réels dans l’enseignement secondaire
– Bernard Kittel : Construction des réels à partir des décimaux
La géométrie
– P. Buisson : La géométrie en Quatrième
– Louis Duvert, René Louis Gauthier, Maurice Glaymann, A. Gouret et André Myx : La géométrie
– Pauwels : Géométrie sur un quadrillage
– François Colmez : Axiomatisation de la droite
– Georges-Henri Clopeau : Mathématiser les translations techniques
Comptes rendus d’expérimentateurs
Les problèmes de fond
– Louis Duvert : Sur l’expérience en 4e
– Jacques Chayé : Apprentissage de la déduction
– Magdeleine Motte : En marge de l’apprentissage de la déduction
– Jacques Bastier : Quelques réflexions
– Gilbert Walusinski : Indications bibliographiques
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Format A5, p. 245-496 Index Bibliogr. p. 481-486
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
- Enseignement secondaire
- Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
- Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
- Nombres réels, complexes et hypercomplexes
- Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
- Programmes et instructions officielles
- Revues, article de revue
Mots-clés
- activité en classe
- analyse de séquence de classe ordinaire
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres réels
- apprentissage du raisonnement
- approche pluridisciplinaire
- axiomatisation de la géométrie
- axiomes d'incidence
- bipoint
- compte rendu d'expérimentation pédagogique
- construction de R
- corps des réels
- dessin géométrique
- développement décimal
- dialectique outil-objet
- enseignement de la démonstration
- enseignement de la géométrie élémentaire
- enseignement de la géométrie vectorielle
- enseignement de la logique
- ensemble des nombres décimaux
- ensemble ordonné
- géométrie dans le plan
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- initiation à la démonstration
- logique et raisonnement
- mathématiques et technologie
- modèle géométrique
- ordre dans D
- projection parallèle
- raisonnement déductif
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques modernes
- suite de Cauchy
- texte de programme d'enseignement
- transformation vectorielle
- vocabulaire mathématique