Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 459-478. La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Connan Guillaume
Résumé
Les programmes donnent une large place à l'approche intuitive et à l'expérimentation assistée par ordinateur. Sur plusieurs exemples, l'auteur met l'accent sur les difficultés de réalisation, l'importance du choix des stratégies à suivre, le travail nécessaire sur la majoration de l'erreur, les difficultés de réalisation pratique par le nombre parfois impossible à réaliser d'itérations nécessaires.
L'auteur détaille le processus de plusieurs applications (méthodes des trapèzes, de Simpson, calcul de pi) en soulignant les écueils pratiques à surmonter.
La réalisation en classe avec les élèves demande une préparation approfondie qui devrait être abordée en formation continue des enseignants, actuellement trop réduite.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir". Il est également paru dans MathemaTICE n° 25 .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 459-478 Index Bibliogr. p. 478-478
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés