Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3.
La prise en charge des erreurs : un angle d'analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires.
Auteurs : Chesnais Aurélie. Dir. ; Coulange Lalina. Dir. ; Joigneaux Christophe. Dir. ; Netter Julien. Dir.
Résumé
Sommaire :
- Denis Butlen : Préface
- Aurélie Chesnais, Lalina Coulange, Christophe Joigneaux et Julien Netter : Ce que la prise en charge des "erreurs" des élèves par les enseignants dit de leurs pratiques
- Lalina Coulange, Julien Netter et Grégory Train : Traitement de l'erreur et inégalités. Quels "traits" pour analyser les pratiques enseignantes ?
- Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maira Mamede et Eric Roditi : La prise en compte de l'erreur en mathématiques, une double enquête auprès d'enseignants de CM2
- Ariane Richard-Bossez : L'appréhension des "erreurs" des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages
- Aurélie Chesnais et Christophe Joigneaux : A quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d'analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d'enseignements du nombre en maternelle
- Jean-Yves Rochex : De l'erreur et ses modes de traitement au débat de normes
Cette ressource est en ligne sur le site https://doi.org/10.4000/14ebu
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, 113 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification