Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Tour de magie mathématique en CM2. p. 709-723.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Leleu-Maati Sarah ; Scandolari Mathilde
Autres noms d’auteur : Leleu Sarah ; Maati Sarah
Résumé
Cet article fait part d’un travail réalisé dans les classes de CM2 de l’école Albert Camus d’Épinay-sur-Orge (91). La séquence a été menée sur plusieurs semaines, dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. C’est un tour de magie mathématique qui a permis d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage vivante autour des compétences de calcul à acquérir au cycle 3.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
En formation continue (par exemple en constellation), une ressource permettant de réfléchir à l’utilisation du jeu ou de l’histoire dans l’enseignement du calcul.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 709-723 Index Bibliogr. p. 723
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet