Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). La communauté de pratique comme dispositif horizontal de formation : le cas de la cop-maths. p. 616-654.

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Résumé

Ce texte s’appuie sur le mémoire de recherche en didactique des mathématiques d’Anquetil (2021). Les auteures partent du constat que la formation continue des professeurs des écoles en France est de plus en plus remise en question et suscite de nombreux débats comme en témoignent la succession de réformes ces dernières années. Les instances décisionnaires sont à la recherche de nouvelles perspectives, s’appuient sur les enquêtes internationales les plus récentes et mettent en avant des dispositifs collaboratifs de formation continue comme source de développement professionnel. Les auteures s’appuient sur le modèle théorique de la « communauté de pratique » au sens de Wenger (2005) afin de mettre en place un dispositif de formation basé sur la collaboration entre praticiens qui permet un partage de connaissances et de ressources (« CoP-Maths »). La question de recherche est la suivante : dans quelle mesure peut-on envisager la communauté de pratique comme dispositif de formation continue pour les enseignants ? Les auteures cherchent à apporter des éléments de réponse par l’analyse des interactions langagières orales entre les participantes lors des réunions, de leur utilisation des ressources partagées et par des entretiens individuels de retour sur expérience.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La partie théorique permet de revenir sur la définition de « communauté de pratique » et de faire un éclairage sur l’utilisation de schémas pour la résolution de problèmes, qui est l’objet de connaissance travaillée dans cette communauté « CoP-Maths ». L’expérimentation permet de détailler précisément le dispositif mis en place, ses acteurs et d’analyser sa mise en œuvre. Ce texte peut donc intéresser à la fois des chercheurs pour les analyses de mise en place du dispositif, ainsi que des formateurs intéressés par une modalité de formation originale (pour le moment dans le paysage de la formation en France) qu’est la communauté de pratique.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 616-654 Index Bibliogr. p. 628-631

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification