Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. L’entrée des élèves dans les problèmes arithmétiques verbaux au CP. p. 423-436.
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Auteurs : Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud
Résumé
Les auteurs s’inscrivent dans la lignée de la recherche conduite par Houdement (2011), portant sur la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires à l’école primaire. Celle-ci met en évidence le rôle des processus de contrôle dans la mise en oeuvre des connaissances associées à la résolution.
Le projet présenté consiste à examiner ce qui se passe pour des élèves de cours préparatoire (6-7 ans) lors de leur première rencontre avec des problèmes arithmétiques verbaux (problèmes à énoncé textuel du type « Sultana a cinq pommes et quatre poires dans son panier. Combien a-t-elle de fruits dans son panier ? » (Thévenot, Barrouillet et Fayol, 2004)).
Les auteurs étudient ce qui émerge des traces d’activité du point de vue des connaissances sur les situations. Celles-ci s’inscrivent dans le modèle de la réalité davantage que dans le modèle du problème mathématique (Burgermeister et Coray, 2008).
La méthodologie retenue s’inspire d’expérimentations conduites par Camensisch et Petit (2006) : une entrée dans les problèmes arithmétiques par le biais de petites bandes dessinées manipulables a été proposée à deux classes de CP. La phase didactique avait pour objectif final la création d’énoncés de problèmes mathématiques contextualisés par les élèves eux-mêmes.
Cette expérimentation met notamment en lumière que ce n’est pas tant les mathématiques sous-jacentes que le contexte qui est complexe lors de la résolution de problèmes.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce travail donne un nouvel éclairage sur les difficultés potentielles des élèves en résolution de problèmes. Il peut être exploité en formation initiale ou continue des professeurs des écoles, dans le cadre de l’enseignement ordinaire ou de l’enseignement adapté.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 423-436 Index Bibliogr. p. 433-434
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet