Espace calculatrices.
mathématiques – classes de lycée
Auteurs : Arnouil Pierre ; Hache François ; Pomirol Alain ; Soula Claude ; Sorbe Xavier. Dir.
Résumé
Cet ouvrage illustre comment le recours aux calculatrices peut encourager l’élève à s’engager dans une démarche de recherche formatrice.
Dans cette perspective, l’ouvrage propose vingt problèmes qui peuvent faire l’objet d’activités de recherche ou enrichir les énoncés de devoirs à la maison et 2 fiches méthodes : l’une permettant de comprendre les pièges d’une représentation sur un écran graphique d’une calculatrice Casio, Hewlett Packard ou Texas Instruments, l’autre permettant d’aider à interpréter un résultat numérique d’une calculatrice scientifique.
Avant chaque énoncé de problème, sont précisés les objectifs, le niveau, les notions abordées et le type de calculatrice utilisée dans ce dernier. Des éléments de solution et des commentaires pour l’enseignant sont proposés.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Elle est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 551.
Données de publication
Éditeur CRDP d’Aquitaine Bordeaux , 2000 Format A4, 111 p.
ISBN 2-86617-360-0
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés