Le rôle de l’enseignant dans l’organisation de l’étude personnelle hors la classe de collégiens : le cas des équations du premier degré à une inconnue.
English Title : The role of the teacher in the organization of private study of middle school students: the case of equations of the first degree with one unknown.
Auteur : Sirejacob Stéphane
Résumé
Ce travail de thèse s’articule autour de deux axes majeurs : d’une part, l’étude personnelle hors la classe de collégiens, sujet d’actualité peu abordé en didactique des mathématiques ; d’autre part, l’enseignement des équations du premier degré à une inconnue en collège, thème agrégeant plusieurs notions d’algèbre élémentaire et source de difficultés pour les élèves. Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), il réinterroge ces difficultés d’un point de vue institutionnel : il fait l’hypothèse que certains besoins d’apprentissages, tant relatifs aux gestes d’étude hors la classe que disciplinaires (équations), sont implicitement laissés à la charge des élèves ou ignorés de l’institution (Castela, 2008), alors que ces apprentissages sont nécessaires à la construction d’un rapport personnel idoine aux équations. En appui sur une organisation mathématique épistémologique de référence (Bosch et Gascon, 2005) relative aux équations du premier degré et sur une synthèse de travaux de recherche sur l’étude personnelle, il construit un modèle de l’étude personnelle et analyse les effets de la mise en oeuvre d’un Parcours d’Etude et de Recherche sur les apprentissages de collégiens.
Abstract
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-02087144
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris , 2017 Format A4, 762 p. Index Bibliogr. p. 451-458
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2016 Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité mathématique de l'élève
- analyse de pratique
- didactique des mathématiques
- enseignement de l'algèbre élémentaire
- équation du premier degré
- résolution d'une équation algébrique
- théorie anthropologique du didactique
- théorie des parcours d'étude et de recherche
- travail hors la classe
- travail personnel de l'élève