Actes du Colloque EMF 2018. Etude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. p. 1221-1229.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Assude Teresa ; Millon-Faure Karine ; Tambone Jeannette ; Morin Marie-Pier ; Theis Laurent ; Koudogbo Jeanne ; Hamel Valérie ; Marchand Patricia
Résumé
Dans cette communication, les autrices analysent un dispositif d’aide mis en oeuvre par des enseignantes auprès d’élèves en difficulté suite à l’expérimentation de situations-problèmes mathématiques avec l’ensemble de la classe. À partir d’une première expérimentation (Theis et al., 2016), elles montrent d’abord les fonctions d’aide de ce dispositif, notamment à travers le triplet des genèses (Sensevy et al. 2000) : chronogenèse, mésogenèse et topogenèse. Ensuite elles analysent une deuxième mise en œuvre en détaillant, à partir d’épisodes concernant des élèves qui y ont participé, comment ces fonctions s’y retrouvent, ou non.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1221-1229 Index Bibliogr. p. 1228-1229
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier