Actes du Colloque EMF 2015. Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation. p. 982-993.
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Auteur : Corriveau Claudia
Résumé
La transition entre les mathĂ©matiques au secondaire et au post-secondaire est principalement Ă©tudiĂ©e sous l’angle de la diffĂ©renciation : des façons de penser distinctes (Tall 1992), des mathĂ©matiques de natures diffĂ©rentes (Robert 1998), pour des contenus apparemment communs, des organisations mathĂ©matiques qui se distinguent (par exemple Bosch et al. 2004, Gueudet 2004; Winslow 2007) ; des cultures mathĂ©matiques diffĂ©rentes (Artigue 2004), etc. L’idĂ©e d’une articulation possible entre les ordres est rarement Ă©tudiĂ©e. Dans ce texte, l’auteure prĂ©sente une façon de mener, d’aborder les questions de transition en introduisant une perspective d’harmonisation, dans laquelle le dialogue entre les enseignants des deux ordres est au premier plan et facilite l’Ă©mergence de nouvelles façons de faire des mathĂ©matiques Ă chacun des ordres. Abstract The transition between secondary and postsecondary levels is mainly looked at in terms of
differentiations: different ways of thinking (e.g. Tall 1995); different natures of mathematics (Robert
1998); different mathematical organizations (e.g. Bosch and al. 2004); different mathematical cultures
(Artigue 2004); etc. The idea of a possible harmonization between the levels is rarely studied. This paper
presents a new way to work on transitional issues, introducing a harmonization perspective in which
dialogue between teachers of both levels facilitates new ways of thinking and doing mathematics at their
specific levels.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur UniversitĂ© des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, SociĂ©tĂ© MathĂ©matique d’AlgĂ©rie Alger , 2015 Format p. 982-993 Index Bibliogr. 991-993
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification