History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Secondary school students difficulties with vector concepts and the use of geometrical and physical situations. p. 487-501.

(Les difficultés des élèves du secondaire avec les concepts de vecteur et l'utilisation de situations géométriques et physiques.)

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Résumé

Pendant de nombreuses annĂ©es, les vecteurs Ă©taient – et restent encore – marginaux en mathĂ©matiques dans l’enseignement secondaire en Grèce. Pendant longtemps, les jeunes Ă©tudiants n’ont pu forger leurs propres idĂ©es sur les concepts de vecteur que par le biais de cours de physique et des expĂ©riences de la vie quotidienne, jusqu’Ă  la 11e annĂ©e (16-17 ans), oĂą ils sont initiĂ©s Ă  l’algèbre vectorielle appliquĂ©e Ă  la gĂ©omĂ©trie.
Lors de leurs prĂ©cĂ©dentes recherches avec des Ă©tudiants grecs (9e-12e annĂ©es), les auteurs ont identifiĂ© des difficultĂ©s spĂ©cifiques persistantes concernant certains aspects Ă©pistĂ©mologiques des concepts vectoriels. Les difficultĂ©s des Ă©lèves et le dĂ©veloppement historique de ces concepts les ont conduits Ă  une expĂ©rience pĂ©dagogique avec des Ă©lèves de 8e et 9e annĂ©es (14-15 ans), oĂą mĂ©thodes et concepts vectoriels Ă©taient considĂ©rĂ©s comme une nouvelle langue Ă  apprendre et Ă  explorer. InspirĂ©s par le dĂ©veloppement historique des concepts vectoriels, dus principalement Ă  des problèmes et Ă  des situations en physique et en gĂ©omĂ©trie, ils ont utilisĂ© des situations privilĂ©giĂ©es, basĂ©es sur les forces, les vitesses et les dĂ©placements, pour introduire le concept de vecteur, la notation vectorielle (reprĂ©sentation symbolique), la reprĂ©sentation gĂ©omĂ©trique, la comparaison entre vecteurs et l’addition de vecteurs. Cette approche expĂ©rimentale leur a permis d’affronter, de gĂ©rer et de tenter d’Ă©liminer diverses difficultĂ©s liĂ©es Ă  la nature multiple et composite de la langue vectorielle. Les rĂ©sultats indiquent que cet enseignement expĂ©rimental a aidĂ© les Ă©tudiants Ă  surmonter certaines de leurs idĂ©es fausses et Ă  synthĂ©tiser des concepts partiels dans une structure conceptuelle plus cohĂ©rente et abstraite. Cependant, en raison de contraintes d’espace, les auteurs ne prĂ©sentent dans cet article que certaines des activitĂ©s utilisĂ©es dans leur enseignement, en se concentrant sur les idĂ©es fausses et les difficultĂ©s des Ă©tudiants et sur le rĂ´le des situations physiques et gĂ©omĂ©triques.

Abstract

For many years, vectors used to be – and still remain – marginal to the Greek secondary mathematics education. For a long time, young students are left to form their own ideas about vector concepts only through physics courses and everyday life experience, up to grade 11 (16-17 year old), where they are introduced to vector algebra applied to geometry. In our previous research with Greek students (9th-12th grades), we identified specific persisting difficulties, concerning certain epistemological aspects of vectorial concepts. Students’ difficulties and the historical development of these concepts, led us to a teaching experiment with 8th and 9th graders (14-15 year old), where vector methods and concepts were considered as a new language to be learnt and explored. Inspired by the historical development of vectorial concepts, which was due mainly to problems and situations in physics and geometry, we used privileged situations, based on forces, velocities and displacements, to introduce the concept of vector, vector notation (symbolic representation), geometric representation, comparison between vectors and vector addition. Our experimental approach gave us the opportunity to face, handle and attempt to eliminate a variety of difficulties, related to the multifarious, composite nature of the vector language. The results indicate that our experimental teaching helped students to overcome some of their misconceptions and to proceed to a synthesis of partial concepts in a more coherent and abstract conceptual structure. However, due to space limitations, in this paper we present only some of the activities used in our teaching, focusing on students’ misconceptions and difficulties and the role of physical and geometrical situations.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 487-501 Index Bibliogr. p. 500-501

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification