Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Apprentissages géométriques au cycle 2 et formation des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’équipe ERMEL expérimente et rédige des situations didactiques sur les apprentissages spatiaux et géométriques de la grande section au CE1. Cette recherche conduit à une analyse des procédures et des relations entre les activités dans les différents espaces.
Cette communication propose une présentation des résultats et des choix de progression portant sur certains thèmes (repérage, alignement.).
Est aussi abordée la question de la rédaction de documents pour les enseignants et leur appropriation par ceux-ci.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte permet de s’interroger sur les choix opérés lors de la rédaction d’un ouvrage pour la classe. Il prend en compte les conceptions des élèves afin de construire des situations mais également la façon dont elles vont être appréhendées par les enseignants qui vont les mettre en place dans leur classe.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 12 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification